L’XPS, c’est magique ! Interview de Benoît Bertucat (Exiba)
Cette interview de Benoît Bertucat ne vous laissera pas indifférent. Souvent à contre-courant, notamment quand il évoque la communication via les réseaux sociaux, il délivre un message important pour les artisans du bâtiment en parlant de ce matériau qu’il qualifie de magique : l’XPS ou polystyrène extrudé.
Benoît, le prof
Bonjour Benoit, je vais commencer en te présentant à travers quelques compliments. Tu es une personne sérieuse, compétente et qui parle avec passion de son métier. Pour moi, comme je l’ai exprimé à travers nos premiers articles sur l’EXIBA Team, je te vois comme "le prof". Est-ce que tu te sens bien dans la peau de ce personnage ?
« Transmettre, c’est la clef pour toute entreprise. Quand j’ai lu et découvert ton premier article présentant l’équipe d’Exiba France à travers 4 personnages, j’ai passé un bon moment, j’ai trouvé ça rigolo. Mais si le prof est celui qui donne des leçons, alors je suis en désaccord. Ni moi ni Jackon, mon entreprise, ne donnons de leçons. »
Benoit , je te rassure immédiatement. Lors de nos différents échanges, à Batimat ou pendant nos réunions, tu ne m’as jamais donné de leçons, mais des exemples.C’est cela la caractéristique d’un bon prof : donner des exemples pour expliquer son sujet. Tu es vraiment très fort sur ce point. Tu es à l’image des meilleurs profs que j’ai pu connaître à l’école, à la fac ou lors de mes formations professionnelles.
Je préfère aller courir que de passer du temps sur les réseaux sociaux
Les donneurs de leçons, ce sont plutôt sur les réseaux sociaux qu’ils sévissent. Mais c’est difficile, voire impossible, de communiquer sans utiliser LinkedIn, Tik Tok, Instagram ou même Facebook. Pourtant, ce ne sont pas les canaux que tu privilégies. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?
« Les réseaux sociaux, c’est un microcosme. Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est communiquer toujours avec les mêmes personnes. Or, mon vrai plaisir, c’est de parler avec des gens que je ne connais pas dans des magasins pour essayer de les convaincre sur le bien-fondé du polystyrène extrudé. C’est ça qui m’intéresse, faire découvrir l’XPS et ses avantages à ceux qui ne connaissent pas ce produit.
Par exemple, j’ai plaisir à expliquer la différence entre du polystyrène extrudé et expansé, entre l’emballage de la télé et la plaque d’isolation que l’on mettra entre le four et le congélateur. En revanche, raconter à mon réseau que mon produit est le meilleur, ça n’intéresse pas les gens.
On peut exister sans les réseaux sociaux. Je n’ai pas besoin de la reconnaissance que certains cherchent en communiquant de cette façon.
Moi, j’aime la vraie vie, la vie physique. La semaine dernière, j’ai fait un séminaire avec 20 personnes. Aujourd’hui, je suis vidé, fatigué, mais heureux. Les collègues sont aussi repartis heureux. C’était du réel, pas du virtuel.
Enfin, si je suis peu présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi parce que j’aime le sport, j’aime courir. Le temps que je devrais y consacrer, je ne pourrais le passer à courir. Je préfère aller me promener en montagne le dimanche que d’être connecté avec mon smartphone. »
Comparer les matériaux
« Tout le monde il est beau » comme dirait Jean Yanne. C’est souvent l’impression que l’on a quand on lit certains posts sur LinkedIn ou Facebook. On donne trop souvent une image trop parfaite et lisse de nous-mêmes. On va essayer d’éviter cet écueil. Est-ce que tu pourrais me parler de tes défauts ou de tes difficultés ?
« On ne communique pas assez sur nos produits. Aujourd’hui, je trouve que sur les réseaux on met trop en avant les gens. On devrait faire en sorte que le produit soit au cœur de la communication, aujourd’hui, c’est l’humain.
Notre grand défaut est de ne pas communiquer suffisamment sur le polystyrène extrudé, en le comparant aux autres matériaux, en expliquant ses avantages par rapport aux autres solutions, en affirmant haut et fort qu’il est meilleur dans plusieurs applications. »
Je me rends compte que tu fais donc un véritable effort en répondant à mes questions. Car mon but est justement de te mettre en avant. Mais si je le fais, ce n’est pas une fin en soi, mais c’est justement te mettre en scène.
Ce qui m’intéresse, c’est Benoît qui me parle de ce produit, c’est ton témoignage d’expert, c’est présenter, au travers de ton expérience et tes exemples, l’XPS. Comme tu le fais quand tu nous rencontres sur un salon, dans un magasin ou lors d’un séminaire. Benoît, peux-tu me parler du polystyrène extrudé ?
Le polystyrène extrudé est un matériau magique
« Pour moi, le polystyrène extrudé, c’est un matériau magique.
C’est le seul, parmi les matériaux plastiques à cellules fermées, qui est recyclable à vie ! Sans la moindre complication, comme le polyuréthane qui est recouvert d’un film.
En plus, c’est le matériau avec le plus grand panel d’avantages sur le marché. C’est le meilleur produit quand on parle d’humidité, d’isolation, de contrainte en compression, de contrainte en traction. Le polyuréthane à un meilleur lambda, le polystyrène expansé est plus léger, mais c’est le seul qui est étanche, qui ne craint pas la chaleur, qui ne craint rien.
C’est aussi le seul que tu peux démonter d’un chantier à l’autre, sans devoir le remettre dans le processus de fabrication.
Et au bout de 80 ans de bons et loyaux services, c’est le seul que tu peux encore recycler. »
Pourquoi n’est-il pas mieux connu des artisans du bâtiment et, par conséquent, plus utilisé sur les chantiers ?
« Il n’est pas aimé par les artisans parce qu’il faut de la technicité pour le vendre. La laine, par exemple, c’est le produit à tout faire. Ce n’est pas aussi simple avec l’XPS. Entre la contrainte de compression à long terme, le poinçonnement, etc. Mais justement, dès qu’il y a quelque chose de très technique, on met du polystyrène extrudé. »
Cela demande donc de fortes compétences pour l’installer.
« Non, il ne faut pas des compétences, mais des connaissances. La connaissance est donnée à tout le monde. Si tu veux t’y intéresser, alors tu deviens naturellement compétent. Grâce à l’ensemble de vos articles sur Zepros Bati, les artisans vont s’y intéresser et devenir compétents.
Moi, je viens d’un autre secteur. Je suis électronicien de formation, puis j’ai bossé dans l’alimentaire avec des produits qui ont une date de péremption. Le polystyrène extrudé n’a rien à voir avec tout ça. C’est donc en m’instruisant que je me suis rendu compte que « ce truc-là » est génialissime.
Même si personnellement, je ne le mettrais pas partout. J’éviterais de le mettre pour l’isolation par l’extérieur. Je choisirais plutôt du polystyrène expansé, car il fait mieux respirer le mur. En revanche, pour mon toit, je mettrais du polystyrène extrudé, associé à de la laine pour le son.
Pour construire ma maison, en radiers ou en murs enterrés, je mettrais du polystyrène extrudé, car l’expansé craint l’humidité. »
L'XPS va changer la vie des artisans du bâtiment
Benoît, tu viens de me donner un aperçu d’un cours magistral sur le polystyrène extrudé. Tu ne m’enlèveras pas de l’esprit que tu as toutes les caractéristiques d’un bon prof. D’ailleurs, des décennies plus tard, je suis encore admiratif de certains profs que j’ai eu la chance d’avoir dans ma vie. Notamment, mes profs de philo. À part la passion qu’ils arrivent à te transmettre, ils m’ont tous appris des choses que je ne savais pas encore. Alors, j’aimerais terminer cette interview de cette façon, est-ce que tu peux me dire quelque chose que je ne sais pas encore ou que l’artisan ne sait pas encore ?
« L’artisan ne sait pas encore que le polystyrène extrudé peut lui changer sa vie !
Dans de nombreuses situations, il aurait des solutions grâce à l’XPS.
L’artisan ne sait pas non plus qu’en utilisant ce matériau en plastique, il ne reviendra jamais sur les travaux qu’il a réalisés.
Un artisan, sa hantise, c’est la garantie décennale, un artisan, sa hantise, c’est le litige, avec le polystyrène extrudé, il peut oublier tout ça.
Un écolo verra le verre à moitié vide, car c’est un matériau issu du pétrole. Moi, je vois le verre à moitié plein, car en l’utilisant, l’artisan ne reviendra jamais sur le travail qui a été fait.
Mon rêve serait qu’on arrête de changer de téléphone dès qu’un nouveau modèle arrive sur le marché. L’impact sur l’environnement est énorme. Un téléphone peut durer 5 à 7 ans. Mon polystyrène extrudé qui va isoler pendant 50 ou 80 ans, je suis écolo !
L’utilisation du plastique à bon escient est la plus belle preuve de durabilité sur l’environnement. »
Merci Benoît, on va justement s’attacher, dans nos prochains articles, à utiliser à bon escient le polystyrène extrudé.
À lire les interviews des 3 autres membres d’EXIBA
L’homme qui a sauvé l’XPS ! Interview de Christian Bastié
Extrait : « Une bonne isolation, ce sont des gens qui n’auront pas froid, des gens qui pourront allumer leur chauffage même avec un petit budget, des gens qui ne vivront plus dans un appartement plein de moisissures.
C’est ce facteur humain qui manque souvent au business. C’est ce facteur humain qu’on doit choisir pour parler d’XPS. »
C’est l’XPS qu’il préfère ! Interview de Jean-Pierre Laherre
Extrait : « C'est l 'XPS qui protégeait les ordinateurs de la mission Deep Time, au fond d'une grotte à 100 % d'humidité. Qu’y a-t-il de mieux pour démontrer l’efficacité du polystyrène extrudé ? »
L’XPS, c’est l’avenir ! Interview de Matthieu Lechantre
Extrait : « L'XPS a des avantages incontestables sur la récupération des produits. Mis en œuvre le plus souvent en pose libre (sans colle ou sans fixations mécaniques), le polystyrène extrudé pourra être réutilisé grâce à sa durabilité. »