Image
Pavé tok

Udirev : Éric Chevallier élu président pour trois ans

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

[Zepros Négoce] À l’issue de son assemblée générale du 9 juin dernier, le groupement de distributeurs indépendants spécialisés en revêtements de sols a porté à sa présidence Éric Chevallier qui dirige Soldis, l’un des dix associés Udirev.

À la tête d’Udirev, un Chevallier succède à un autre Chevallier. Après 36 ans passés à la gouvernance de l’entreprise qui se présente comme « le premier groupement de distributeurs indépendants [du secteur] en France », Claude Chevallier a donc passé le relais à son fils Éric Chevallier. Gérant de l’enseigne francilienne Soldis, ce dernier a pris ses fonctions de président d’Udirev le 9 juin dernier pour un mandat de trois ans. Dans son communiqué diffusé ce 6 juillet, le groupement rappelle les six objectifs que s'est fixés Éric Chevallier jusqu’à la mi-2024.

1• Sur le plan humain : « Fédérer, pérenniser et développer la cohésion entre les associés » ;

2• Sur le plan économique : « Maintenir le modèle d’une centrale apportant un ensemble de services au “juste prix” » ;

3• En termes de développement durable : « Accentuer la sélection et la commercialisation de produits écoconçus et labellisés. Accompagner les initiatives en faveur de l’environnement (reprise des déchets, recyclage…) » ;

4• Sur le plan logistique : « Apporter les meilleures solutions de transport (qualité, rapidité, fiabilité) » ;

5• Sur le plan digital : « Bâtir et maintenir une base de données produits exhaustive des marques Udirev » ;

6• Sur le plan marketing : « Faire des marques de distribution Udirev de véritables “marques fabricant” à l’instar de Liberty pour les produits PVC modulaires ».

En 1964, accompagnés par quelques grossistes indépendants spécialisés dans les revêtements de sols et murs, Claude Chevallier, Michel Martin et Jean Chevalier avaient fondé une association de groupement d’achats. Cinq ans plus tard, elle deviendra l’Union des distributeurs de revêtements, alias Udirev. Selon le communiqué, « Claude Chevallier a notamment assuré le développement d’Udirev et lui a permis de devenir le premier groupe de distributeurs de revêtements de sol indépendant ». Au cours de l’automne 2019, Udirev a célébré ses 50 ans, ainsi que les dix ans de sa marque d’éditeur Liberty. Depuis le printemps, Liberty Floor Solutions est devenu l'un des seize sponsors officiels du skipper Kito de Pavent.

Udirev • Chiffres-clés

• 10 membres associés : Chevalier (Nord et Est), Grassin Décors (Centre-Ouest + Poitou-Charentes), JLM Déco (Auvergne), Martin Sols SA (Aquitaine), PST (Midi-Pyrénées), Soldis (Paris et région parisienne), Solmur (Normandie, Bretagne), Solmur Distribution (Rhône-Alpes), Thérond Décoration (Gard, Hérault, Vaucluse et Bouches-du-Rhône) et Pro Colors (Corse)

• 86 showrooms

81,27 M€ de CA sur Janvier-Avril 2021 vs 223 M€ HT de CA en 2019

Environ 760 collaborateurs

• 30 000 clients professionnels

Plus de 10 000 références en sols textiles, PVC, stratifiés, parquets et revêtements muraux

(Source : Udirev - Chiffre d'affaires 2020 : non communiqué )

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire