Udirev : un double anniversaire en toute… Liberty !

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] En fin de semaine dernière, le groupement de distributeurs spécialisés en revêtements de sols et murs a organisé sa convention nationale. Liberty, sa "griffe" d’éditeur, se repositionne et adopte une stratégie de communication axée utilisateurs.

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Lors des “Udirev Days”, les 14 et 15 novembre, les dix distributeurs associés du groupement d’indépendants et plus de 160 collaborateurs internes ont participé à une convention nationale jugée plutôt « exceptionnelle » : les dix ans de la marque d’édition Liberty, ainsi que les 50 ans de la SARL Udirev. « Cela faisait plus de quinze ans maintenant que nous n’avions pas réuni l’ensemble de nos commerciaux ! », souligne Marc Azoulay, directeur adjoint d’Udirev.

Tout en « écrivant demain », la centrale de référencement a donc voulu regarder dans le rétroviseur. En 1964, avec une poignée de grossistes en revêtements de sols et murs, Claude Chevallier, Michel Martin et Jean Chevalier avaient déposé les bans pour fonder une association de groupement d’achats. Cinq ans plus tard, elle deviendra l’Union des distributeurs de revêtements, alias Udirev.

Proche des 225 M€ de CA en 2019

Lors de cette convention anniversaire qui s’est tenue à Fontainebleau, en Seine-et-Marne, les managers de la centrale ont bien sûr reparlé de l’histoire de l’entreprise, son positionnement, la concurrence, le digital et de l’activité.

Après avoir réalisé 212 M€ HT de ventes en 2017, les dix associés Udirev revendiquaient, l’an passé, un CA total de 216 M€. « Le bilan 2019 sera positif avec une progression moyenne du chiffre d'affaires consolidé qui devrait être de l’ordre de +4% (toutes familles confondues), estime Marc Azoulay. Et pour 2020, nos budgets sont plutôt bien orientés. » Au sein de son entreprise Soldis, ce dirigeant prévoit même de recruter un 5e commercial sur le pôle Prescription.

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Udirev appuie plus fort sur le curseur marketing

Mais la convention se sera surtout focalisée sur les évolutions de Liberty (voir encadré). Lancée courant 2009, la marque exclusive de LVT se repositionne dans le cadre d’un plan stratégique 2018-2020 pour lequel le groupement d'indépendants s’est fait accompagner durant près de dix-huit mois par un cabinet conseils... « pour rester novateur ».

Des “focus groupes” ont été menés auprès d'un panel de clients BtoB (poseurs, prescripteurs), mais aussi avec des commerciaux du réseau Udirev. « Jusqu’à présent, Liberty s’appuyait sur une politique très axée produits. Désormais, la communication s’épure et la centrale envisage d’élargir la marque à d’autres familles en sol comme le parquet, le stratifié et les moquettes… À l'exception du carrelage* », détaille le n°2 du groupement.

C’est dans ce contexte que Liberty adopte une nouvelle signature : “Floor Solutions” se substitue à “Imagine your floor”. Pour accompagner cette nouvelle stratégie, un roadshow Liberty est prévu en 2020. Avec des actions sur le terrain, mais aussi un accompagnement digital pour valoriser les nouveaux codes visuels de la marque.
* À ce jour, seuls le francilien Soldis, l’aquitain Martin Sols et le normand Solmur (via Midi Carrelage) disposent une offre carrelage

Stéphane Vigliandi
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