Un outil numérique pour mieux gérer les interactions entre les lots de travaux

Grégoire Noble
Image

Le Cercle Promodul/Inef4 a développé « RénoVigilance » un outil digital qui doit aider les artisans à mieux anticiper les interactions entre différents corps d’état lors d’une rénovation énergétique par étapes. Il attire leur attention sur les précautions à prendre afin d’éviter les contre-performances.

Partager sur

Les rénovations globales sont les plus performantes, mais les interventions « par étapes » sont les plus nombreuses pour des questions de difficulté d’intervention en site occupé et de budget des ménages. Or, cette approche séquentielle de l’efficacité énergétique nécessite de respecter des principes de base afin que les actions entreprises par un intervenant ne viennent pas dégrader d’autres lots de travaux, ce qui peut être le cas pour l’étanchéité ou l’isolation lors du passage de câbles ou de gaines par exemple. Afin de prévenir ces non-conformités susceptibles de détériorer la performance globale, le fonds de dotation Cercle Promodul/Inef4 a développé un guide interactif pour les artisans nommé « RénoVigilance ».

Simple d’utilisation, il doit accompagner les professionnels sur le terrain lors de l’exécution des travaux. Son objectif est clair : attirer leur attention sur les précautions à prendre dans le cadre d’une rénovation énergétique et mieux comprendre les effets générés sur les autres lots afin de ne pas engendrer de pathologies. En quelques clics sur son téléphone, l’artisan sélectionne le lot sur lequel il intervient (isolation des murs, de la toiture ou du plancher, ouvrants, ventilation, chauffage, ECS…) puis obtient les points de vigilance à surveiller. Quatre niveaux sont définis : « vigilance courante » où les simples bonnes pratiques suffisent ; « vigilance forte » où existent des risques de non-qualité capables de générer des coûts supplémentaires lors de travaux ultérieurs ou des sous-performances induisant des surcoûts pour l’occupant ; « vigilance maximale » où ce sont des risques de pathologies qui apparaissent, nécessitant des interventions de dépose ou une usure accélérée des systèmes ; et enfin « vigilance extrême » lorsque la sécurité même des occupants est mise en jeu.

Image

Les données de l’outil informatique sont issues de l’expérimentation P2E (Passeport Efficacité Énergétique) et du guide technique « Rénovation des maisons individuelles » destiné aux maîtres d’œuvres, artisans et particuliers. RénoVigilance est accessible gratuitement ici : https://lab.cercle-promodul.inef4.org/projects/reno-vigilance/app/#/

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire