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[Webinaire] La Maison Saint-Gobain, un autre modèle d'intermédiation

Marie Laure Barriera
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Le 2 décembre dernier, Zepros Bati organisait un webinaire dédié à l'intermédiation : un phénomène en plein boom. Autour de la table pour en parler, Raphaël Muller, directeur marketing de la plateforme digitale La Maison Saint-Gobain, et Yunus Altin, dirigeant de l'entreprise RMB, venu partagé son expérience d'entrepreneur et utilisateur convaincu de ce service. En complément de ce webinaire à retrouver en replay complet ici, retour sur ce phénomène en plein boom et extraits des questions- réponses posés par Zepros et les internautes.

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Les plateformes d’intermédiation sont aujourd’hui présentes partout dans nos vies : restauration, taxis, hôtellerie, voyages... Et de plus en plus dans le monde du bâtiment.

On compterait plus d’une centaine d’acteurs aujourd’hui sur le secteur de l'habitat, plus ou moins gros, plus ou moins sérieux, attirés par le gisement de la maison. Un phénomène qui pourrait s'intensifier encore alors que les marchés de la rénovation sont en pleine croissance : performance énergétique, adaptabilité des logements ou tout simplement désir des Français d’embellir leur logement renforcé par la crise sanitaire… Les motivations des particuliers sont multiples. Mais l'intermédiation a parfois mauvaise presse, assimilée au mouvement d'ubérisation de la société avec son lot de connotations négatives.

Et pourtant, se positionner sur ce marché peut devenir un véritable levier pour les artisans. Dans un contexte de marché très dynamique, le gain de temps et l'optimisation du planning des carnets de commandes, l'élargissement de leur champ d'actions sur des marchés porteurs sont de véritables atouts.

Alors, pour mieux comprendre ce que l'intermédiation peut apporter aujourd'hui aux professionnels, Zepros revient sur les moments clés de ce webinaire avec Raphaël Muller, directeur marketing de la La Maison Saint-Gobain, et Yunus Altin, dirigeant de l'entreprise RMB.

Comment ça marche

Webinaire | Découvrez un nouveau modèle d'intermédiation pour gagner des chantiers

L'exemple de La Maison Saint-Gobain

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Trois questions à Raphaël Muller, directeur marketing de La Maison Saint-Gobain

Zepros : Le marché de la rénovation a explosé depuis les derniers confinements et de nombreux artisans ont un carnet de commandes déjà bien rempli. Alors marchés, corps d’état, profils… à quels artisans correspond le mieux ce service ?

Raphaël Muller : Notre service s’adresse justement à tous les types de profils. Ceux qui ont un carnet de commande bien rempli peuvent avoir envie d’anticiper les périodes creuses ; d’autres peuvent vouloir profiter de cette période faste pour développer leur activité, et vont donc avoir besoin d’un coup de main pour trouver plus de nouveaux clients. Enfin d’autres peuvent aussi avoir envie de diversifier leur activité et donc de trouver des chantiers différents.

Zepros : Nous savons que gagner du temps est une priorité pour les artisans. Comment La Maison Saint-Gobain répond à cette attente ?

R. M. : Nous y répondons en permettant aux artisans de se décharger de la prospection commerciale. Les conseillers de notre Centre de Relation Client s’occupent de qualifier toutes les demandes de travaux que l’on reçoit via le site internet pour ne garder que les projets concrets. Pour vous donner un ordre d’idées, sur plus de 9 000 demandes reçues chaque mois, on n’en propose qu'une petite moitié à nos artisans. Ce filtre est très important, on leur présente des particuliers qui veulent vraiment faire des travaux et qui ont le budget pour les faire, donc ils ne déplacent pas pour rien.

Zepros : Revenons, si vous le voulez bien sur le fonctionnement économique du système. Il n’y a pas d’abonnement, c’est bien ça ?

R. M. : Oui les artisans sont libres de choisir les projets qui les intéressent, ils se positionnent s’ils le souhaitent et sont parfaitement autonomes pour faire leur devis. Et en effet il n’y aucun abonnement ni aucun frais pour adhérer au service, toutes les mises en relation sont gratuites. Nous nous rémunérons uniquement au succès, c’est-à-dire quand le chantier est signé. Notre commission varie entre 5% et 10% du montant HT des travaux

Témoignage d'entrepreneur : Trois questions à Yunus Altin, dirigeant de l'entreprise RMB

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Zepros : Qu’est-ce qui vous, vous a poussé à faire appel à La Maison Saint-Gobain ?
Yunus Altin
: Je suis gérant d'une PME située Aux Muraux, et j'utilise les services de La Maison Saint-Gobain depuis un an et demi. Grâce à cette application, mon entreprise s'est vraiment développée. C'est un levier économique qui nous permet de répondre sur plusieurs types de projets en rénovation intérieur et aménagement extérieur. De trois salariés à l'origine, nous sommes passés à une dizaine aujourd'hui et pour moi, en tant que dirigeant, avec une activité plus structurée, je peux enfin faire mon vrai travail d'entrepreneur. C'est un vrai plus pour le professionnel en recherche d’activité et qui surtout souhaite sortir du système de la sous-traitance.

Zepros : pouvez-vous nous expliquer de quelles façons vous utilisez ce service ? Tous les jours, de temps en temps, quelles sont vos habitudes ?
Y. A. :
Je me connecte tous les deux jours. Je prends mes rendez-vous prospects sur deux semaines, ce qui me permet d'avoir un carnet de commandes rempli et planifié. L'intérêt, c'est que tout se passe sur l'application. Les chantiers et les prospects auxquels je réponds sont donc des clients qui ont de vrais projets. C'est donc un gain de temps et on le sait aujourd'hui le temps c'est sacré pour un entrepreneur.

Zepros : Quels sont selon vous les atouts de La Maison Saint-Gobain par rapport à d’autres plateformes ?
Y. A. :
Je n’avais pas testé d’autres systèmes mais je vois dans ce modèle plusieurs avantages. Tout d’abord, les prospects et futurs clients ne reçoivent que trois propositions d’entreprises ce qui donne une meilleure qualité d’échanges. Ce système sans abonnement laisse aussi à l’artisan une liberté de choix dans la tarification, les prises de rendez-vous, en fonction de la situation géographique et de la nature des travaux.

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Parmi les questions posées en direct par les Internautes

Quels sont Les types de chantier que vous proposez ?
Tonio, peintre à Strasbourg.
La plateforme rassemble tous les travaux que l’on peut imaginer dans la maison et en aménagement extérieur, sauf véranda, piscine, extension. Vous pouvez tester directement en ligne en cliquant sur le lien d’inscription. Sur l'espace Pro vous pouvez découvrir toutes les prestations proposées, sélectionner celles que vous proposez et visualiser l’ensemble des projets disponibles dn,s les zones géopgraphiques sur lesquelles vous intervenez. (voir cette étape ). Une fois inscrit, vous purrez voir le détail de chaque projet et sléectionner librement ceux auxquels vous souhaitez répondre.

Est-ce qu'on est sûr d'être payé sur la plateforme ?
Marie-Louise, peintre sur la région de Lyon
Notre système de paiement est sécurisé, et le fait que tous les paiements passent par la plateforme permet d'encadrer la relation et faire en sorte que tout se passe bien. Ce qui est le cas pour Yunus Altin qui avec 72 chantiers réalisés à travers la plateforme explique n'avoir jamais rencontré de difficultés ou d'incidents.

Le service est-il proposé dans toutes les régions ?
Jean-Charles, plombier-chauffagiste dans le Nord-Pas-de-Calais
Le service est accessible partout en France, mais il est vrai que le service est plus utilisé par les particuliers situés dans les zones urbaines et péri-urbaines.

Marie Laure Barriera
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