Sponsorisé par URSA France

Zoom sur … l’expérimentation E+C-

Florence d'Huy
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile
De l’expérimentation E+C- à la Réglementation Environnementale 2020 : un engagement fort contre le réchauffement climatique
Image
Actuellement, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente 45% de la consommation énergétique française et génère 20% des gaz à effet de serre en France. Il existe trois types de production de Gaz à Effet de Serre (GES) liée au bâtiment :

•Les émissions directes (ex : une chaudière à l’usage),•Les émissions indirectes (ex : en achetant de l’électricité, des GES sont émis),•La fabrication des matériaux de construction.
L’expérimentation E+C-, préfigurant à la future réglementation environnementale 2020 (RE 2020), s’appuie sur deux principes fondamentaux afin de réduire l’impact de ce secteur d’activité sur notre environnement :

•Une consommation énergétique la plus faible possible,•Un faible bilan carbone de l’ouvrage tout au long de sa vie.L’ambition affichée de réduire et d’intégrer le bilan carbone (émissions de CO2 notamment) des bâtiments est une avancée majeure de la future RE 2020 en réponse au réchauffement climatique.
Comment sera évalué l’impact carbone des bâtiments neufs ?L’expérimentation ouvre un champ nouveau en évaluant la réduction des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment tout au long de son cycle de vie au travers de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) du bâtiment.
L’ACV, qu’est-ce que c’est concrètement ?L’ACV est une approche multicritère des impacts environnementaux qui s’intéresse autant aux consommations d’énergies, qu’aux émissions de CO2, à la pollution de l’air ou à la pollution de l’eau.L’analyse de cycle de vie d’un bâtiment permet d’avoir une vision de l’impact (émission de CO2) de celui-ci sur l’environnement. Cela va de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits et matériaux de construction (destruction ou éventuelle revalorisation).
Image
Les 4 étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un bâtimentOn distingue 4 grandes étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un bâtiment, déclinées en 4 phases.La première phase est la « phase de production » qui correspond à l’extraction des matières premières jusqu’à l’usine et aux transports jusqu’au chantier. La seconde phase est celle de la « vie du bâtiment » qui dure entre 50 et 100 ans. On prend en compte toutes les consommations d’eau et d’énergie qui auront eu lieu durant toute l’existence de celui-ci. La phase de « fin de vie », est la troisième étape qui fait référence à la dépose des éléments qui seront soit envoyés en centre de stockage, soit en filière de recyclage, soit en valorisation énergétique. L’ultime étape « au-delà du cycle de vie » fait référence à tout ce qui est de l’ordre du recyclage et des impacts qui ont lieu sur d’autres produits que l’on affecte au cycle de vie du matériau considéré.

La Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) des produits de construction : un sésame pour l’accès au futur bâtiment neuf

Image
La fiche de données environnementales et sanitaires des produits de construction indique pour chaque grande étape du cycle de vie leurs impacts environnementaux, dont les émissions de CO2.Dans le cadre de l’Expérimentation E+C- et de la future RE 2020, afin d’évaluer aussi précisément que possible l’impact environnemental des produits de construction, il sera nécessaire de réaliser les ACV bâtiments sur la base des FDES produit. Ces dernières devront être obligatoirement vérifiées par des vérificateurs indépendants et accrédités. Ces FDES sont librement téléchargeables sur la base INIES.URSA est déjà pleinement engagé dans cette démarche et tient à disposition des professionnels et des bureaux d’études plus de 60 FDES.
Florence d'Huy
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire