À Paris, “l’hyper” Point.P inauguré au Point du Jour

Stéphane Vigliandi
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En cours de semaine dernière, le leader français du négoce multispécialiste a levé le voile sur son agence rénovée dans le quartier du Point de Jour, en aval de la Seine dans la capitale. Un nouvel exemple de la quête d’hyperproximité urbaine qui agite les professionnels de la distribution Bâtiment.

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EN PHOTO • Outre une – désormais classique – formule de click & collect, l’agence rénovée du quartier du Point du Jour propose une zone de coworking et une station de nettoyage des véhicules (1 compresseur + 1 aspirateur). Pour sensibiliser les clients BtoB aux mobilités propres, elle dispose aussi d'une borne de recharge pour véhicules électriques.

 

Tout juste deux ans après le site du Quai de Javel dans le XVe arrondissement, SGDB France poursuit la rénovation de son réseau implanté en milieu urbain. Début avril, c’est sur la Rive Droite que l’enseigne a inauguré l’agence du Point du Jour dans le XVIe arrondissement voisin. Conçu pour répondre aux exigences du projet de réaménagement des bords de Seine et en collaboration avec les autorités d'Haropa-Ports de Paris, le site commercial de 4 178 m² (490 m² de vente, 1 200 m² de stockage, 10 salariés) s’inspire largement de sa consœur de Javel. Il en reprend les codes architecturaux, de structures et de matières.

Selon la direction de Point.P, cette rénovation « vise à permettre la cohabitation des activités commerciales et à favoriser l’usage du transport fluvial pour réduire le trafic routier et les émissions de CO2 ». Acier auto-patiné et bois, toiture végétalisée, éclairage Led, matériaux « nobles, durables » et capables de résister aux crues : le lieu a été entièrement pensé pour se fondre dans le paysage et démontrer que « le négoce s’inscrit durablement au cœur de la cité ».

Pour répondre aux contraintes du PLU et au plan de prévention des risques d’inondation de la Ville de Paris, le bâtiment est construit sur pilotis. Selon le distributeur, « ce choix aussi esthétique que pratique dégage l’espace de stockage sous le bâtiment qui peut être évacué en cas de crue, et sans provoquer de dommages aux produits ». Approvisionnée à 90 % par la péniche Freedom qui appartient à Point.P, cette agence des bords de Seine reçoit tous les ans 3 780 tonnes de matériaux.

Stéphane Vigliandi
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