Une année 2023 pénalisée par le neuf, qui s'achève sur une note négative
Au 4e trimestre de 2023, la Capeb n’a pas vu de changement : l’activité des entreprises artisanales du Bâtiment ont continué leur recul, dans le prolongement des trimestres précédents (-1,5 %). Et ce n'est le seul indicateur qui dévisse.
La construction neuve en particulier se replie (-4,5 %). Les autorisations ont chuté de -25,5 % en cumul sur douze mois (372 500 logements) tandis que les mises en chantier sont passées sous la barre des 295 000 (-20 %). Et le secteur ne montre aucun signe de reprise. En parallèle, l’activité en entretien-amélioration se contente de stagner (0 %), mais dans ce segment de marché, les travaux de performance énergétique se renforcent (+1,5 % en volume). Au final, sur l’ensemble de l’année 2023, l’activité de l’artisanat du Bâtiment est en légère baisse (-0,6 %).
Le gros œuvre fortement impacté
Le ralentissement de l’activité est généralisé et touche tous les corps de métiers. Mais le phénomène est encore plus marqué pour les entreprises de maçonnerie, plus impliquées dans le neuf (-2,5 %). Celles de couverture-plomberie-chauffage résistent comparativement mieux que les autres corps de métiers (-0,5 %). Le niveau des carnets de commandes diminue, représentant 75 jours de travail en ce début de 2024 contre 96 jours il y a un an. La situation de la trésorerie reste encore défavorable. La Capeb note : « Le solde d’opinion s’établit à -10 points (contre -5,2 points pour la moyenne de long terme), avec 20 % d’entreprises déclarant une détérioration de leur trésorerie et 10 % une amélioration ». Le montant moyen des besoins s’établit à 25 k€ contre 21 k€, douze mois auparavant. Fin 2023, 27 % des entreprises déclaraient une baisse des marges et 11 % une hausse. Le solde d’opinion s’établit donc à -16 points, en légère amélioration par rapport au trimestre précédent.
Des patrons prudents dans une période incertaine
Côté emploi, le salariat dans le BTP représente 1,589 million de postes (-0,5 % sur 1 an). Dans les entreprises de moins de 20 personnes, l’emploi salarié a reculé au 4e trimestre 2023 (-1,6 %). L’intérim totalise 138 000 équivalents temps plein (-0,2 %). Le taux de recours à l’intérim, c’est-à-dire le poids des intérimaires dans le salariat total, est donc de 8 %. Les embauches dans l’artisanat du Bâtiment ont repris, puisque 30 % des entreprises cherchent de nouveaux collaborateurs (et 15 % sont parvenu à en trouver). Mais les intentions d’embauche baissent nettement : 12 % des entreprises prévoient un recrutement tandis qu’elles sont plus nombreuses à envisager des licenciements (8 %).