L’OPPBTP poursuit son plan @Horizon jusqu’en 2025

Grégoire Noble
Image
Amiante

L’Organisme de prévention du BTP, qui souffle ses 75 bougies cette année, lance la suite de son plan @Horizon2020, avec @Horizon 2025. La pandémie mondiale, qui a bouleversé les habitudes de travail et démontré la capacité de réaction de l’OPPBTP pour produire et mettre à jour des documents numériques, ne doit pas éloigner les équipes du terrain. Zoom sur ses 5 prochaines priorités stratégiques.

Partager sur

Le président et le secrétaire général de l’OPPBTP, Giovanni Verrechia et Paul Duphil, ont dressé, en ce début d’année, le bilan du plan @Horizon2020 – plan bousculé par la crise Covid – avant de présenter son successeur, le plan @Horizon2025. Dans les deux cas, cinq priorités stratégiques sont définies.

Pour @Horizon2020, elles étaient les suivantes : mobiliser les entreprises avec un message clair de prévention ; les accompagner afin de diminuer le nombre d’accidents graves et de décès ; améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur du BTP grâce à des réponses innovantes ; développer des solutions digitales et enfin, déployer une organisation dynamique et agile. Sur tous ces points, l’OPPBTP se montre satisfait : grâce à une approche positive et valorisante de la prévention, plus de 5 000 réunions d’information ont touché 75 000 participants entre 2015 et 2021. Plus de 6 100 entreprises ont également bénéficié de formation continue tandis que 90 000 apprentis ont été sensibilisés par la campagne « 100 minutes pour la vie ». Les documents uniques d’évaluation des risques ont été un succès, avec plus de 50 500 DU finalisés en 5 ans et la mobilisation de plus de 40 000 entreprises autour de l’évaluation de leurs risques.

Pour certaines d’entre elles, une situation d’urgence a été décelée et 2 000 ont été aidées dans une reprise de leur activité en toute sécurité. De même, 3 000 entreprises ont bénéficié d’une sensibilisation aux risque des travaux en hauteur, l’une des premières causes d’accident dans la construction. Autre réussite à mettre au crédit de l’OPPBTP, la publication, en 2018, du livre blanc sur la mission de coordination SPS. Côté numérique, pas moins de 4,3 millions de téléchargements ont été enregistrés sur les sites de l’organisme (dont 2,5 millions par rapport au Guide de préconisation Covid), avec 8,6 millions de visites cumulées sur cinq ans sur tous les sites de l’OPPBTP. Celui dédié spécifiquement au risque amiante, par exemple, a enregistré le passage de 23 500 visiteurs, tandis que les réseaux sociaux constituent une source de plus en plus importante d’information pour les pros, avec 51 000 abonnés qui suivent les publications.

Poursuivre la mobilisation, sur le digital mais aussi sur le terrain

Paul Duphil résume : « Face au Covid, la mobilisation a été exceptionnelle pour faire face à une crise elle aussi exceptionnelle. La publication du guide de préconisations a maintenu un lien digital. Mais nous ne sommes pas encore sortis de cette crise et le contexte est aujourd’hui radicalement différent de ce qu’il était auparavant ». L’OPPBTP a donc lancé une nouvelle étape dans son histoire, avec le plan @Horizon2025 qui doit mettre l’accent sur cette transition digitale tout comme sur la transition environnementale. Cinq priorités ont été redéfinies en conséquence : tout d’abord, le maintien d’une forte présence sur le terrain « en poursuivant les conventions et programmes opérationnels » avec les partenaires habituels (Carsat, DREETS, santé du travail). Ensuite, offrir une assistance technique et des parcours de prévention à toutes les entreprises qui le souhaitent, mais cette fois grâce au numérique en proposant des interventions personnalisées et coachées. Troisième priorité, celle de la réalisation d’une ingénierie prévention des métiers de demain, qu’il s’agisse du monde de l’énergie avec le bouleversement des renouvelables et du stockage, de l’évolution des modes de production avec la robotisation et l’avancée de la préfabrication, ou de l’apparition des exosquelettes et des EPI connectés. 

Autre axe stratégique, celui de la formation : l’OPPBTP entend s’adresser aux jeunes, mais également aux intérimaires (les plus exposés aux risques d'accident) ainsi qu’aux jeunes dirigeants, « afin d’assurer un haut niveau de compétence en prévention de la part des personnels du BTP ». Enfin, l’organisme souhaite poursuivre à contribuer au changement en faisant accepter la prévention comme une partie intégrante de la performance économique d’une entreprise. Il veut « renforcer la base académique des études grâce aux travaux de la chaire lancée avec Supelec, Eiffage Infrastructures, Vinci et Legendre ». Tout cela afin de concilier efficacement la liberté du business et les impératifs de sécurité.
 

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire