Bail Rénov' publie son premier bilan

Arnault Disdero
Image
Bail Rénov étiquettes énergétique maison logement

Lancé en février 2024, le dispositif né d'une initiative collective couvre l'ensemble du territoire depuis septembre dernier. Près de 11 000 propriétaires ont déjà été accompagnés.

Partager sur

Alors que la crise locative en France atteint des sommets, avec une diminution de l'offre locative de 32 % en seulement trois ans, la location des logements classés G est interdite depuis le 1er janvier. Cela représente environ 7 % du parc immobilier français. Face à cette situation, Bail Rénov', une initiative collective, peut représenter un allié pour les propriétaires bailleurs.

Créé en février 2024, Bail Rénov' offre des conseils gratuits et des informations actualisées aux propriétaires et locataires sur la rénovation énergétique et les obligations légales. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la loi Climat et Résilience, qui impose une interdiction progressive de location des logements énergivores : classe F dès 2028 et classe E à partir de 2034.

Avec le soutien de sept acteurs majeurs du logement et de la rénovation énergétique (ANIL, Mouvement Habitat & Humanisme, Fédération SOLIHA, UNPI, Casbâ, Énergies Demain et Sonergia), Bail Rénov' met en commun expertises et réseaux pour accompagner les démarches écoresponsables des ménages sur l'ensemble du territoire.

Résultats probants et objectifs ambitieux

En moins d'un an, Bail Rénov' a déjà accompagné près de 11 000 propriétaires, avec 100 réunions d'information organisées en 2024. Le dispositif vise désormais 25 000 accompagnements en 2025, puis 60 000 avant la fin 2026.

« Nous avons une mission cruciale pour éviter que des logements soient retirés du marché locatif. Une crise sociale ne doit pas succéder à la crise énergétique », souligne Juliette Laganier, présidente de Bail Rénov'.

Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire