Les chefs d’entreprises du bâtiment ont-ils le moral ?

, mis à jour le 27/02/2025 à 10h39
Image
artisan chantier IA

Selon le dernier baromètre de l'Insee, les chefs d'entreprises du Bâtiment expriment un niveau d'inquiétude croissant sur leur activité future. Toutefois, quelques autres questions apportent des réponses un peu plus nuancées. 

Partager sur

Selon le dernier baromètre d’opinion publiés par l’Insee, les chefs d’entreprises du Bâtiment interrogés du 27 janvier au 18 février sur le climat des affaires du secteur sont plus pessimistes. L’indicateur synthétique perd un point et s’établit au-dessous de sa moyenne de long terme (100). Ils sont aussi plus négatifs sur l’activité future, et sur l’emploi.

-3 points : Si le solde d’opinion sur l’activité passée reste stable sur février par rapport à janvier, il perd 3 points par rapport à la moyenne de long terme.

 -4 points : Le solde d’opinion sur l’activité prévue recule à la fois par rapport à la moyenne de long terme mais aussi par rapport à janvier, avec encore un point perdu. 
 

Image
Tableau opinion entreprise conjoncture

Opinion sur l'activité future

L’opinion des entrepreneurs du Bâtiment sur leur activité future fait apparaître davantage de contrastes en fonction du type de travaux : le solde sur l’activité future de construction de logement neuf se dégrade nettement, tandis qu’il se maintient pour le neuf hors logement. Ces deux soldes se maintiennent très au-dessous de leur moyenne de longue période. 

En revanche, l’opinion des entrepreneurs du secteur est bien plus favorable au sujet de leur activité future d’entretien-amélioration : le solde d’opinion correspondant, déjà au-dessus de sa moyenne de longue période, poursuit sa hausse pour le cinquième mois consécutif.

Globalement, l’incertitude économique ressentie par les entrepreneurs du bâtiment augmente et s’éloigne de sa moyenne de long terme

Les carnets de commandes restent dégradés

Image
Graphe carnets de commande Bâtiment

En février 2025, le solde d’opinion relatif au niveau des carnets de commandes des entrepreneurs du Bâtiment diminue et atteint son niveau le plus bas depuis 2017 (hors crise sanitaire). Il demeure nettement en dessous de sa moyenne de longue période. Compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs du secteur estiment que leurs carnets de commandes leur assurent 7,7 mois de travail, une durée en très légère baisse continue depuis les trois derniers mois.

Image
Graphe évolution prix Bâtiment

De son côté, le solde d'opinion sur les prix prévis diminue de nouveau et se rapproche de sa moyenne de longue période.

Image
Graphe emploi Bâtiment

Enfin, sur le terrain de l'emploi, le contexte pousse les entrepreneurs à envisagé une évolution de leurs effectifs à la baisse. Le solde d'opinion se replie et repasse au-dessous de sa moyenne de long terme. Le solde concernant l’évolution des effectifs passés s’améliore légèrement et retrouve sa moyenne de long terme.
 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire