[Clés] Les Français sont-ils prêts à utiliser les outils digitaux ?

Stéphane Vigliandi
Image
Reproduction de clés

Selon un récent sondage mené pour SecurClés (application mobile pour la reproduction de clés et badges), les ménages français continuent d’avoir une mauvaise image des serruriers. Et craignent une copie frauduleuse de leurs trousseaux de clés. Ils seraient de plus en plus séduits par les systèmes dits “intelligents”.

Partager sur

La clé, qu’elle ouvre une habitation, une voiture, un casier ou une valise, par exemple, est un objet très symbolique pour la majorité d’entre nous. Elle est synonyme de possession, de protection et de sécurité, et aussi de contrainte puisqu’il faut l’utiliser pour interdire ou autoriser l’accès au lieu souhaité.

Mais quand on l’égare, c’est la catastrophe ! Donc, disposer d’un double est souvent utile, qu’il soit disponible via la famille ou les voisins. Pendant de nombreux siècles, la clé a peu évolué dans sa forme et sa fonction.

Elle sert à actionner une serrure en la tournant dans un sens ou dans l’autre. Depuis l’avènement de l’électronique et surtout la miniaturisation des composants, les serrures et clés ont dépassé le stade purement mécanique en intégrant une “intelligence” capable de freiner les ardeurs des cambrioleurs.
Ce qui a logiquement compliqué leur reproduction. Néanmoins, la clé virtuelle n’est pas encore la norme. Aussi, elle est souvent en bonne compagnie avec d’autres attachées sur un porte-clés. 

Le serrurier, pas toujours bien considéré

SecurClés, la première application mobile (disponible sur iOS et Androïd) permettant la reproduction de clés et de badges a souhaité avoir le point de vue des Français sur ce sésame incontournable. En voici quelques enseignements.

63 % des Français ont entre 2 et 4 clés sur leur porte-clés. Cependant, plus de la moitié des Français interrogés ne connaissent pas leur coût. 98 % des Français ont déjà fait refaire un double de leurs clés chez un serrurier/cordonnier.

Considéré comme un achat-contrainte pour tous les répondants, 64 % doivent en plus parcourir une longue distance pour se rendre chez un serrurier (10 km minimum). 82 % des Français font refaire leurs clés ou badges d’immeuble pour les confier à un membre de leur famille (conjoint, enfant, parent), raison principale de la reproduction de clés chez les particuliers en France. 

Nénamoins, quand il s’agit de faire un double, le serrurier pâtit d’une mauvaise réputation, majoritairement liée aux scandales des ouvertures de portes surfacturées par des margoulins. Résultat, 61 % des personnes interrogées ont une moyenne ou mauvaise image des serruriers ; 31 % considèrent qu’aller chez un serrurier est une perte de temps ; 73 % des répondants ont peur que la clé reproduite chez un serrurier n’ouvre pas la serrure de leur domicile ; 20 % craignent qu’il fasse une copie frauduleuse de leurs clés. 

Selon Pascal Métivier, fondateur de SecurClés, « les Français font en moyenne un double de clé tous les 2 ans. Comme le sondage l’indique, refaire ses clés est perçu comme une corvée, par la majorité des Français. Comme pour beaucoup de service digitaux l’idée est désormais de faciliter la vie de Français quand ils ont besoin de faire un double de clés ou de badges en toute sécurité ». Marc Wast

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire