Les Compagnons du Devoir engagés dans la prévention des risques
L’OPPBTP et les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont récemment signé un partenariat quinquennal pour promouvoir la prévention des risques dans la formation professionnelle dans le BTP. Plusieurs actions sont prévues jusqu’en 2028.
Placer la maîtrise des risques au travail comme « une composante à part entière de la qualification professionnelle » : c’est le fil conducteur que déroulera l’AOCDTF (Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France) à l’issue d’une convention signée fin juin dernier avec l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du BTP).
Ce n’est pas la première fois que les deux organisations collaborent. Ils avaient déjà engagé divers dont le projet de construction de la Maison de Strasbourg des Compagnons du Devoir primé en novembre 2022 lors des Victoires de Prévention BTP organisées par l’OPPBTP. Cette nouvelle collaboration couvre la période 2023-2028.
Le dispositif s’adresse aux 4 700 apprentis et 1 600 itinérants dans les métiers du BTP que comptent actuellement les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
Dans un communiqué commun, les deux partenaires indiquent s’allier « pour améliorer la performance globale et l’excellence opérationnelle des entreprises » de la filière. Un plan d’actions « concrètes » a été établi. Et s’articule autour de trois principaux objectifs allant de sensibilisation des apprentis et des futurs dirigeants à l’accompagnement des maîtres de stages autour de la pédagogie de la prévention.
D’une part, il s’agit de « sensibiliser les apprentis aux risques majeurs du BTP dès leur entrée en formation ». L’OPPBTP prévoit ainsi d’organiser ses désormais fameux challenges “100 minutes pour la vie”. Ambition affichée ? Créer « une émulation » autour de la prévention.
En 2023, l’OPPBTP accompagne 140 établissements, a formé 120 enseignants et sensibilise environ 20 000 étudiants avec l’opération “Challenge des 100 Minutes pour la vie”.
D’autre part, les deux partenaires accompagneront les maîtres de stage sur le plan pédagogique. Des ateliers ad hoc doivent aider les formateurs professionnels à s’approprier les outils de l’OPPBTP. À savoir : les “Zoom Chantiers” (études de cas centrées sur des situations réelles de chantier) ; des modules d’e-learning et de micro-learning consacrés aux connaissances essentielles en prévention ; “Prev’ en quiz” pour l’évaluation par niveau et par domaine professionnel des compétences en prévention dans un contexte professionnel ; le Kit TMS ; et l’espace enseignant sur PréventionBTP.fr.
Enfin, le dispositif prévoit une formation des futurs dirigeants délivrant le titre professionnel de responsable de petite et moyenne structure. Des ressources pédagogiques sont également dédiées aux créateurs et repreneurs d’entreprises.
À propos des Compagnons du Devoir
• Chaque année, plus de 11 000 jeunes sont formés dans l’une des quatre filières qu’ils proposent : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût.
• Certifiée Qualiopi, l’association ouvrière propose un parcours de formation en alternance allant du CAP à l’Executive Master, et dont la spécialité est la mobilité en France et à l’étranger.