Construction et Immobilier : des défaillances, mais encore limitées
Si tous secteurs d'activités confondus, le nombre de procédures de défaillances augmente selon la dernière étude publiée par Altares, le Bâtiment s'en sort encore relativement bien, et les perspectives dressées pour l'ensemble de l'année sont loin d'être catastrophiques.
Au 2e trimestre, la construction enregistre à nouveau une hausse des défaillances moins rapide que la moyenne nationale. Le niveau de défaut, reste également inférieur d’un millier à celui de 2019 sur le même trimestre. En tête de la résistance, le gros œuvre, notamment grâce à la construction de maisons individuelles. « La récente liquidation de Geoxia (Maisons Phénix) n’entraîne pas tout le secteur à la baisse », constate Altares qui publie ces données. Dans le second œuvre, la situation est plus tendue dans les travaux d’isolation, de menuiserie bois et PVC et d’installation d’équipements thermiques. Sur les travaux publics, la dégradation est liée à la situation des travaux de terrassement. Quant à l’immobilier, il semble encore épargné, les agences immobilières étant une des rares activités encore dans le vert (- 1%). En revanche, à +24 %, la promotion immobilière porte le nombre des défaillances de cette activité au-delà du niveau du 2e trimestre 2019.
Des filets de sécurité
Si la situation globale, tous secteurs confondus montrent des signes de dégradation, Altares par la voix de son directeur d’études Thierry Million estime que la situation en France est encore préservée et parle même de « résilience des entreprises » comme maître mot pour qualifier l’année 2022. Les entreprises résistent encore et mieux que prévu malgré un contexte géostratégique instable et la flambée des prix des énergies. Si ces indicateurs restent fragiles, il apparaît que les dispositifs mis en place en France pour soutenir les entreprises produisent leurs effets pour soutenir l’activité et surtout le niveau de confiance. Rappelons, parmi les dernières actions l’ouverture du guichet d’aide “gaz et électricité” pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie (décret n° 2022-967 du 1er juillet 2022) ou la prolongation jusqu’au 31 décembre 2022 du plan d’accompagnement des entreprises en sortie crise.