Écoconception et REP Emballages au premier plan à l’AG de l’UFME
À l’occasion de sa récente assemblée générale ordinaire, l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) a dressé un point d’étape sur l’avancée des projets en cours et le déploiement de nouveaux dossiers. Deux groupes de travail sont mis en place : l’un consacré aux menuiseries bois et mixtes, l’autre à la future REP Emballages.
En dépit − ou à cause − d’une conjoncture compliquée pour la filière du Bâtiment, c’était l’AG de la transformation et des nouveaux “virages” pris par l’UFME. L’événement qui s’est tenu le 1er juin dernier à Valence a réuni près de cent-vingt participants. L’occasion, entre autres, de réélire pour un quatrième mandat Bruno Cadudal à la tête de l’organisation professionnelle.
Parmi les sujets d’actualité, il y a d’abord l’entrée de nouveaux adhérents en 2022 dont des membres issus de la distribution Bâtiment. Au total, l’UFME recense désormais cent-soixante-deux adhérents représentant environ 60 000 emplois.
À propos du dossier relatif au recyclage et à l’économie circulaire, la charte Fervam − opérationnelle depuis deux ans maintenant− aurait d’ores et déjà fait “un tabac” en accueillant dans ses rangs quarante-trois entreprises signataires de plus. Ce qui porte désormais ses effectifs à cent-vingt-neuf membres. À travers cette charte, ceux-ci s’engagent en faveur de l’économie circulaire et, notamment, à « la valorisation en boucle fermée des menuiseries [en fin de vie] déposées ».
« Nous poursuivons nos engagements […] sur le terrain pour la valorisation des portes et fenêtres fabriquées en France par des industriels qui créent de l’emploi et qui innovent pour attirer de nouvelles générations vers nos métiers. »
Bruno Cadudal, président de l’UFME
Expertises accentuées
Tandis que la REP PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment) est entrée dans sa phase opérationnelle le 1er mai 2023, le groupe de travail Environnement − l’un des onze GT de l’UFME − a instauré une instance supplémentaire consacré aux emballages.
« Ouvert aux adhérents de l’UFME et aux signataires de la charte Fervam, son objectif est de réfléchir à des actions concrètes pour le traitement des déchets des emballages. Un sujet qui mobilise au regard des trente-huit premiers inscrits après seulement cinq mois », se félicite le syndicat professionnel dans un communiqué.
Et d’expliquer qu’à travers cette initiative, les acteurs du marché doivent « répondre aux exigences règlementaires » et « anticiper d’ores et déjà la prochaine REP Emballages industriels et commerciaux qui interviendra en 2025 ».
« Projet cher à la commission Technique » de l’UFME qui compte trois commissions à ce jour, le second nouveau collectif traitera des solutions bois et mixtes.
Parmi ses principales missions ? Étudier et réfléchir au profil environnemental des menuiseries, tout particulièrement leur écoconception. Autre ligne directrice : « l’assurabilité des sites de fabrication de menuiseries bois et mixtes avec l’évaluation du risque incendie, les recommandations, avec en appui l’accompagnement de l’OPPBTP », détaille l’UFME.
Réuni pour la première fois le 18 avril 2023, ce GT compte pour l’instant dix-sept membres, ainsi que des invités extérieurs tels que le FCBA (l’institut technologique chargé des secteurs de la forêt, de la cellulose, du bois-construction et de l’ameublement) et l’OPPBTP. Là encore, il s’agit d’« anticiper, décrypter, valoriser et représenter » toute la chaîne de valeur de la filière sur ces dossiers stratégiques et d’actualité.