L’UFME décortique la REP PMCB

Stéphane Vigliandi
Image
Recyclage de menuiseries en fin de vie.

Actionnaire de Valobat dès sa création en 2021, l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) a récemment diffusé une nouvelle fiche technique relative à la REP PMCB (produits et matériaux de construction du Bâtiment).

Partager sur

« Tout savoir en huit pages » ! Dans un récent communiqué, c’est de la sorte que l’UFME présente sa fiche technique n°52 consacrée à la REP PMCB. À travers cet outil de travail, l’union professionnelle qui représente environ 60 % de la production de portes et fenêtres en France, a voulu décrypter ce que la réglementation change pour les fabricants de menuiseries, les détenteurs de déchets ainsi que les acteurs de la collecte et du recyclage.

En accès libre sur le site de l’UFME, le document daté de décembre 2022 s’adresse à ses membres, mais aussi « à tous les professionnels qui souhaiteraient un décryptage synthétique de l’obligation réglementaire » issue de la loi Agec votée il y a trois ans. Il s’article autour de trois chapitres.

Primo, les généralités à connaître « impérativement » sur la REP : principes, objectifs, produits et producteurs concernés. Secundo, l’état des lieux des obligations légales transférées à l’éco-organisme : objectifs de recyclage et de valorisation par matériaux, objectifs associés, maillage des points de collecte des déchets, traçabilité, éco-conception, réemploi et réutilisation des PMCB, actions d’information et de sensibilisation.

Sur les quatre éco-organismes actuellement agréés par les pouvoirs publics dans le cadre de la REP PMCB, trois ciblent entre autres les menuiseries : Écomaison, Valdélia et Valobat.

Enfin, un chapitre intitulé “Concrètement” revient sur les obligations légales des fabricants, ainsi que les conséquences pour les détenteurs de déchets (dont les poseurs), les collecteurs (dont les distributeurs disposant d’une surface de vente supérieure à 4 000 m²) et les recycleurs.

Mobilisée d’assez longue date sur le dossier de l’économie circulaire, l’UFME avait publié en 2019 la Charte d’engagement volontaire. Depuis 2021, elle a déployée le dispositif Fervam (Filière engagée pour le recyclage et la valorisation des menuiseries) : une marque destinée à fédérer l’ensemble des signataires de la charte UFME.

En amont de la REP PMCB
Depuis deux ans, l’UFME a œuvré dans les préparatifs de la filière REP à travers plusieurs actions collectives en faveur de :
• la création d’une famille de produits dédiée aux menuiseries contenant du verre, des parois vitrées et des produits de construction connexes (inscrite dans le décret Périmètre du 31/12/2021).
• la mise en place d’objectifs spécifiques de recyclage des matériaux composant les menuiseries, dont le verre.
• la collecte séparée et intègre des menuiseries contenant du verre plat.
• la valorisation des composants de menuiserie recyclés en boucle fermée. 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire