Les Français hyper sensibilisés aux économies d'énergie
Selon une récente étude menée dans six pays européens, nous sommes 82% à identifier le coût de la transition environnementale comme une inquiétude majeure.
Le fournisseur d'énergie Vattenfall vient de dévoiler les résultats de son quatrième baromètre sur l'efficacité énergétique. Réalisée par l'institut Statista en octobre dernier auprès de 6 000 personnes réparties dans six pays européens (France, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Finlande et Royaume-Uni), cette enquête met en lumière les priorités et les défis rencontrés par les citoyens face aux enjeux climatiques et énergétiques.
La France en tête de l'engagement environnemental
Malgré un contexte économique et politique tendu, les Français se distinguent comme les plus engagés en faveur d'un mode de vie écoresponsable. Le baromètre révèle que 82% de nos compatriotes identifient le coût de la transition énergétique comme une inquiétude majeure, un chiffre qui dépasse largement celui observé dans d'autres pays européens : 77% au Royaume-Uni, 75% en Allemagne, 69% aux Pays-Bas, 67% en Suède et 58% en Finlande.
Ce leadership pourrait s'expliquer en partie par une exposition accrue de l'Hexagone et des outre-mers aux phénomènes climatiques extrêmes, tels que les sécheresses, inondations et vagues de chaleur, qui sensibilisent la population à l'urgence d'adopter des comportements durables.
Investissements et freins
Parmi les Français interrogés, 45% ont déjà investi dans des dispositifs d'efficacité énergétique, comme les thermostats connectés ou l'isolation performante. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui des Allemands (48%), mais supérieur aux Pays-Bas (42%), à la Suède (40%) et à la Finlande (38%). Par ailleurs, 44% des Français envisagent d'investir prochainement, plaçant le pays au deuxième rang derrière l'Allemagne (46%) mais devant les autres nations européennes sondées.
Ces efforts sont jugés efficaces : 84% des Français estiment que ces dispositifs ont un impact sur leurs habitudes, un ressenti partagé par les Allemands (85%) et les Britanniques (83%). Cependant, 38% des Français reconnaissent n'utiliser aucun outil de maîtrise de leur consommation énergétique.
Une législation à adapter
Pour répondre à ces défis, Henri Reboullet, PDG de Vattenfall Energies France, plaide pour une adaptation législative permettant de proposer des offres intégrées. « Les offres liées permettraient, à l'image des Télécoms, de proposer des offres à prix fixe compétitif, sur une période de deux ans par exemple, en contrepartie de la mise à disposition d'outils de maîtrise de la consommation (comme les thermostats connectés). Dans un contexte où la maîtrise de la facture d'électricité et les écogestes sont des priorités pour les Français, un tel dispositif est une solution adaptée. »
Acteur historique fondé en 1909, Vattenfall investit chaque année plus d'un milliard d'euros dans les énergies renouvelables. Avec des projets éoliens en mer et sur terre, solaires et de stockage, le groupe est un leader européen de la transition énergétique. En France, il aspire à intégrer le top 5 des fournisseurs d'énergie tout en développant sa capacité de production locale.