Grand froid : l’OPPBTP appelle les entreprises à renforcer la prévention sur les chantiers
Alors que plusieurs épisodes de froid marqué touchent le territoire, l’OPPBTP appelle les entreprises du BTP à renforcer leurs démarches de prévention. Gel, neige et basses températures modifient les conditions de travail et augmentent les risques d’accidents. L’organisme diffuse des recommandations et des outils pour aider les professionnels à anticiper ces situations.
Avec l’intensification de la saison hivernale, l’OPPBTP rappelle que le grand froid constitue un facteur de risque majeur sur les chantiers. Selon l’organisme, 1 accident du travail sur 5 dans le BTP survient en période de grand froid. Les glissades et chutes représentent à elles seules 10 % des accidents sur les chantiers hivernaux, auxquels s’ajoutent la perte de dextérité, la fatigue accrue ou encore les risques d’hypothermie et d’engelures.
Anticiper le froid pour adapter l’organisation
Pour limiter ces risques, l’OPPBTP recommande d’agir en amont. La sensibilisation des équipes, notamment lors de quarts d’heure sécurité dédiés, permet de rappeler les dangers liés au froid et les règles de prévention. Le suivi quotidien des prévisions météorologiques est également essentiel pour anticiper les situations à risque, adapter l’organisation du chantier et, si nécessaire, suspendre temporairement l’activité lorsque les conditions deviennent trop dangereuses.
L’organisme attire aussi l’attention sur le vent, qui accentue la sensation de froid et les risques, notamment lors des travaux en hauteur. Il recommande d’adapter les postes de travail, en favorisant la rotation des tâches, les zones abritées, l’accès à des locaux chauffés, à des boissons chaudes et à des vêtements de rechange.
Équipements, prévention et solutions en cas de conditions extrêmes
L’OPPBTP préconise l’usage de vêtements techniques multicouches compatibles avec les équipements de protection, la limitation des efforts physiques trop intenses et une hydratation régulière. Il met en garde contre les fausses solutions, comme l’alcool ou le tabac, qui aggravent les effets du froid.
Enfin, pour accompagner les entreprises, un kit de prévention “grand froid” et des outils pratiques sont disponibles en ligne, afin de sensibiliser les équipes et de mettre en œuvre des actions concrètes sur les chantiers. En cas de conditions climatiques rendant le travail dangereux ou impossible, le recours au chômage intempéries peut également être mobilisé.