Le Logement, « mission centrale » pour François Bayrou devant l'Assemblée

Marie-Laure Barriera
Image
François Bayrou Assemblée Nationale

Le logement n'était bien sûr pas le thème du discours de politique générale du Premier ministre, le plus attendu  par les Français et les partis politiques. Mais François Bayrou l'a abordé quand même, de façon grave, laissant peut-être à la filière l'espoir de prises de décisions rapides. Morceaux choisis...

Partager sur

Arrivée assez tard dans le discours de politique générale de François Bayrou devant les députés ce 14 janvier, la question du logement a toutefois été abordée avec un vocabulaire à la hauteur de l’urgence. Parmi les expressions employées par le Premier ministre, celle de « mission centrale ». Mais aussi l’affirmation : « Nous avons besoin d'une politique de logement repensée et de grande ampleur. Chacun doit avoir accès à un logement abordable ». Alors que la construction neuve traverse une grave crise, François Bayrou s’est donc engagé à « lever les contraintes en matière de construction de logements ».
Il a également annoncé vouloir « réduire les délais, alléger les demandes d'autorisation, favoriser la densification et faciliter les changements d'usage ». Le blocage du marché par "le bouchon locatif " a aussi été abordé mais pas d’annonce concrète sur ce sujet, alors que le dispositif Pinel a été supprimé en 2025. 
Enfin, petit message à l’attention des élus locaux avec la volonté de « soutenir les maires bâtisseurs par un système d'encouragement à l'investissement, y compris privé », et enfin un message d’espoir laissé au monde étudiant avec sa déclaration sur le lancement de « la construction de 15.000 logements étudiants par an pendant trois ans, en mobilisant le foncier disponible de l'État ». 

Les professionnels de la filière auront-ils été rassurés sur les intentions du gouvernement pour soutenir un secteur qui pourrait encore souffrir en 2025 faute de mesures concrètes et profondes ? Les réactions à venir...
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire