Image
Pavé tok

Prévisions Bâtiment 2025 : une reprise dans l'année suspendue au PLF

Marie-Laure Barriera
Image
Olivier Salleron président de la FFB

Après une chute d'activité estimé à -6,6 en 2024,  la FFB a dévoilé des prévisions pour 2025 encore fortement orientées à la baisse. Le report du projet de Loi de Finances pour 2025 ajoute encore de l'incertitude et fragilise un peu plus les espoirs de voir repartir les chantiers de logements. Dans ce contexte, le président Salleron a rappelé les quelques mesures rapides qui pourraient sauver le secteur et détaillé les scénarios. 

Partager sur

C’est sur un ton grave mêlé d’agacement que le président de la FFB, Olivier Salleron a tenu la dernière conférence de presse de l’année. En cause, l’absence de Projet de loi de finance pour l’année prochaine, l’incertitude politique, et un contexte macro-économique défavorable. Dans ce contexte, l’exercice de prévisions pour 2025 reste bien négatif, après un bilan 2024, lui aussi fortement orienté à la baisse. 
ET pourtant, Olivier Saleron l’a réaffirmé : « Tout le contenu du PLF 2025 nous convenait pour pouvoir espérer voir une reprise de l’activité, même tardive! ». Et d’espérer beaucoup d’une loi fiscale d’urgence qui contiendrait à la fois le projet d’élargissement du prêt à taux zéro et la prolongation du Pinel, notamment (voir encadré). La décision devrait tomber ces prochains jours. Mais, dans le cas contraire, si rien n’est décidé dans le sens d’un soutien à la filière construction, le tableau pour l’an prochain sera bien sombre. 

 Il faut remonter aux année 50 pour avoir un nombre de construction de logements aussi faible !

Image
Prévisions FFB 2025

Autre point d’alerte, celui de l’emploi. Si les chiffres ont été maintenus en 2024, souvent au détriment de la rentabilité des entreprises, le président de la FFB s’attend à « une vraie glissade en 2025.» 

Le Bâtiment contrairement à d’autres secteurs ne licencie pas en anticipation des difficultés. Lorsqu’il supprime des postes c’est contraint par une grave crise et lorsque les entreprises sont elles-mêmes en danger.»

En 2025 faute de budget adapté, le Bâtiment pourrait enregistrer une perte de 100 000 postes salariés et intérimaires équivalent temps plein. Soit au total 150 000 emplois détruits sur trois ans en 2026 !

La rénovation un peu préservée

Du côté de la rénovation, Olivier Saleron s’est bien sûr réjoui du sauvetage in extremis de MaPrimeRenov’ simplifié. La stabilité des dispositifs étant le seul levier pour voir une réelle accélération des chantiers de rénovation énergétiques, mais là aussi, ils sont encore bien loin de délivrer tout leur potentiel.

Pour finir ce rendez-vous sur une note positive, le président Saleron a évoqué la réouverture de Notre Dame, saluant une formidable réussite pour l’image du Bâtiment et soulignant l’hommage d’Emmanuel Macron aux compagnons et aux artisans à l’œuvre sur ce chantier d’exception. Mais d’ajouter : « Tout ce qui a été dit par le président de la République samedi soir sur l’importance du Bâtiment ne doit pas être oublié dans les jours qui suivent. Nous sommes une profession qui structure la France ! »

Solidarité avec Mayotte

Ce point presse a donné l’occasion à la FFB d’exprimer toute sa solidarité à Mayotte dévasté par le cyclone Chydo et d'affirmer son engagement au côtés de la Fédération du Bâtiment Mahoraise pour soutenir les entreprises et les citoyens. Un appel aux dons a été ouvert, ceux seront centralisés par la fédération nationale.

Rappel des demandes de la FFB et de l'Alliance pour le Logement sur le futur PLF 2025

  • Présentation et vote RAPIDE
  • Retour à un PTZ à 40% partout (y compris B2-C) et pour tous (y.c. individuel) pour relancer primo-accession
  • Mise en oeuvre du statut du bailleur privé pour relancer investissement locatif privé
  • Baisse de la Réduction de loyer de solidarité (RLS) et dégel de l’enveloppe d’aides à la rénovation énergétique du parc social
  • Suppression des attestations de TVA pour simplifier la vie des entreprise
  • Non remise en cause des barèmes MPR
     
Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire