Maelenn Rougié arrive à l’UFME pour piloter les dossiers Environnement

Stéphane Vigliandi
Image
Maelenn Rougié - UFME.

L’Union des fabricants de menuiseries (UFME) vient d’officialiser l’arrivée de Maelenn Rougié-Josset. Cette experte de la filière Bois en devient la chargée de mission Environnement.

Partager sur

À l’heure de l’économie circulaire, de la REP PMCB et de la future REP EIC (emballages industriels et commerciaux) qui doit entrer en vigueur au plus tard en janvier 2025, l’UFME continue de renforcer son expertise environnementale.

Dans un communiqué diffusé ce 8 novembre, l’organisation professionnelle (172 adhérents) a annoncé la nomination de Maelenn Rougié-Josset en tant que chargée de mission Environnement. À ce titre, elle travaillera en étroite collaboration avec Ludivine Menez, la déléguée technique de l’UFME.

Diplômée de l’École nationale supérieure des technologies et industrie du bois (ENSTIB) d’Épinal, Maelenn Rougié a collaboré durant ces vingt-et-une dernières années au sein du CRITT Bois (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie pour les industries du bois).

Initialement chargée de missions en organisation industrielle, elle y a évolué en tant que responsable de projets et d’études ou encore responsable qualité, tout en développant son expertise technique dans les secteurs des menuiseries extérieures et des palettes en bois.

La nouvelle chargée de mission a d’ailleurs eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises avec l’UFME pour avoir entre autres géré des projets avec le Codifab – l’organisme collecteur de la taxe affectée qui a aussi pour mission de financer des actions collectives auprès des filières industrielles de l’ameublement et du bois.

Les principales missions de Maelenn Rougié

Assurer l’animation des groupes de travail Environnement, Emballages et Bois & Mixte.

Animer et renforcer le réseau Fervam. Sur les 172 adhérents de l’UFME, la Charte d’engagement volontaire pour le recyclage et la valorisation des menuiseries a été signée par plus de 130 membres à ce jour.

S’emparer du futur Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) qui doit entrer en vigueur en 2025 qui imposera une traçabilité de l’origine de tous les bois utilisés notamment dans les menuiseries bois et mixtes bois-aluminium.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire