Image
actis
Image
actis

L’UFME publie cinq premières fiches pratiques sur la REP Emballages

Stéphane Vigliandi
Image
Menuiseries et emballages plastiques.

À deux ans de l’entrée en vigueur de la REP EIC (Emballages industriels et commerciaux), l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) vient d’éditer une série de cinq fiches pédagogiques à l’attention de ses 172 adhérents. Mais elle pointe des pistes d’amélioration de cette nouvelle filière.

Partager sur

Après la REP PMCB opérationnelle depuis le 1er mai 2023, place à la future REP EIC qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2025. L’UFME a mis en place à cet effet un groupe de travail (GT) dédié aux emballages industriels et commerciaux en début d’année. Tout comme la collecte et le recyclage des menuiseries en fin de vie, cette nouvelle réglementation est « un véritable enjeu pour la filière ».

Aujourd’hui, plus de quarante membres du syndicat professionnel ont déjà rejoint ce nouveau GT. Ils représentent « différents acteurs de la filière fenêtres et portes (fabricants, installateurs, entreprises de valorisation des déchets), adhérents à l’UFME et/ou de la charte Fervam » que l’UFME a déployée mi-2021

Mission du GT ? « Partager des expériences complémentaires sur l’emballage des menuiseries et accessoires », indique l’Union dans un communiqué publié début octobre. Dans un premier temps, le GT a dressé un inventaire des différents types d’emballages utilisés par les industriels du secteur et de leurs capacités de recyclage.

Les fiches EIC de l’UFME définissent « les bonnes pratiques pour une valorisation optimale des déchets d’emballages et éviter leur élimination. »

Valoriser les bonnes pratiques

Aujourd’hui, l’UFME publie une première série de cinq fiches “Emballages” consacrées au recyclage des packagings des menuiseries pour permettre à ses adhérents d’anticiper la mise en œuvre de la REP EIC avant janvier 2025.

Chacune des cinq fiches − illustrée et téléchargeable sur le site de l’UFME − traite d’une grande famille d’emballages (voir ci-dessous). Elles sont complétées d’une note de synthèse relative aux consignes de tri des déchets d’emballages de menuiseries. Les fiches détaillent la famille du matériau concerné, sa recyclabilité, les consignes de tri, le réemploi et le choix de l’emballage.

Pour l’union professionnelle, sa démarche pédagogique vise à « fournir toutes les clés pour anticiper les prochaines exigences réglementaires et sensibiliser aux bonnes pratiques de collecte et de gestion des déchets d’emballages dont celles développées par les signataires Fervam ».

Adapter la REP EIC aux menuiseries

Le 24 avril 2023, l’Ademe et la DGPR (Direction générale de la prévention des risques) ont lancé l’étude de préfiguration de cette nouvelle REP. Elles flèchent un volume de 6 à 7 millions de tonnes par an de déchets en recyclage (toutes filières confondues).

À l’époque, les pouvoirs publics précisaient alors qu’« aucune piste n’était fermée, qu’il n’y avait aucune idée préconçue sur l’organisation de la filière et que l’étude de préfiguration a aussi un rôle pédagogique ». L’UFME estime pourtant que « son périmètre sera beaucoup plus large que le seul secteur du Bâtiment, puisque [la REP EIC] vise tous les emballages des produits utilisés dans le cadre de flux entre entreprises »

Aujourd’hui, Ludivine Menez, la déléguée technique de l’UFME, indique que le syndicat professionnel « milite pour une sectorisation de la REP EIC avec la définition d’une catégorie dédiée aux emballages des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, et tout particulièrement des menuiseries et accessoires associés ».

Parmi les pistes d’amélioration « possibles » envisagées : l’optimisation des choix d’emballages et de leur utilisation (réduction des volumes, réemploi, réutilisation), l’écoconception ou encore le développement de nouvelles solutions.

Au 1er janvier 2025, il y aura 22 filières REP. Parmi les 8 nouvelles filières qui entreront en vigueur à cette date : les REP EIC et ABJ (articles de bricolage et de jardin).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire