Image
Pavé tok

MaPrimeRénov’ est un pari gagné, selon Emmanuelle Wargon

Grégoire Noble
Image
Emmanuelle Wargon ministre du Logement

À l’occasion de la cérémonie des vœux de l’Anah, un bilan flatteur a été dressé des actions de l’agence par la ministre du Logement. Avec plus de 750 000 logements rénovés en 2021 et 3,11 milliards d’aides distribuées, l’Anah vise les 800 000 opérations en 2022. Car si Emmanuelle Wargon renouvelle sa confiance et son soutien, elle n’hésite pas à en demander toujours plus.

Partager sur

« En 50 ans d’existence, l’Anah a su enrichir son offre et devenir l’agence de référence pour l’amélioration du parc privé. Une réussite collective dont on peut être fiers », se félicite Thierry Repentin, président du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’Habitat. Lors d’une cérémonie des vœux dématérialisée, il s’exprimait avec Valérie Mancret-Taylor (directrice générale) en direct de l’espace France Rénov’ de Rouen, le nouveau guichet unique mis en place au début de cette année. Un constat positif que partage la ministre Emmanuelle Wargon, restée à Paris : « La crise du Covid n’a rien altéré de ce que l’Anah a produit pour atteindre des objectifs ambitieux ». Les chiffres parlent en effet pour l’agence : 780 000 dossiers déposés, 660 000 dossiers engagés, 10,6 millions de visites sur le site MaPrimeRénov’ et 1 million d’appels téléphoniques pour se renseigner sur cette aide. Le dispositif est ainsi finalement considéré comme « plus simple, plus lisible et plus accessible » pour les Français.

La ministre en charge des questions de Logement a répété sa « confiance sincère, réelle et totale en l’Anah », une agence publique qui a su se transformer pour relever les défis du 21e siècle, comme la transition écologique, la lutte contre l’artificialisation des sols, celle contre l’habitat dégradé, la revitalisation des centres-villes ou encore l’accompagnement du vieillissement de la population. Un soutien qui s’est traduit par des moyens considérablement accrus au fil du temps, avec un budget passé de 500 M€ à plus de 3 Mrds € en 6 ans, et des effectifs qui ont été quasiment doublés depuis qu’Emmanuelle Wargon est ministre. « Des niveaux exceptionnels, jamais vus jusque-là », précise Thierry Repentin. Il faut dire que les missions qui incombent à l’Anah ont également été largement étendues. Elle se trouve aujourd’hui à piloter MaPrimeRénov’, mais aussi le tout nouveau réseau unifié « France Rénov’ » – issu du rapprochement entre les Points Rénovation Info Service et le réseau FAIRE – lancé au mois de janvier 2022 et d’autres initiatives concernant les copropriétés, la lutte contre l’habitat insalubre ou le programme Action Cœur de Ville…  L’Anah est ainsi « un partenaire de référence, avec une place à part dans le paysage », selon la ministre.

« C’est un succès collectif de l’Equipe de France de la rénovation », Thierry Repentin (président du conseil de l’Anah)

Une responsable satisfaite mais qui attend encore davantage de son agence. En 2022, avec des moyens encore légèrement accrus, ce seront 800 000 logements qui devront être rénovés (dont 650 000 soutenus par toutes les déclinaisons de MaPrimeRénov’, y compris Sénérité ex-Habiter Mieux). Le dispositif « Rénov’ » est aujourd’hui complet entre l’aide publique, le réseau adéquat prodiguant des conseils neutres et indépendants et les futurs Accompagnateurs. Mais ce n’est pas tout : Emmanuelle Wargon a souhaité rappeler l’existence du Prêt Avance Rénovation, actuellement distribué par deux établissements bancaires (Banque Postale et Crédit Mutuel) qu’elle a bon espoir de voir bientôt proposé par BPCE. La ministre du Logement a également évoqué le dispositif Loc’Avantages, qui vise à soutenir les propriétaires bailleurs par des conditions avantageuses.

Le président de l’Anah s’est déclaré prêt à relever le défi et à poursuivre les efforts de rénovation du parc existant. Il a souligné deux autres aspects importants de sa mission. Tout d’abord l’effet levier généré par toutes les aides publiques pour créer de l’activité dans le secteur du bâtiment : 8,48 Mrds € ont été générés, permettant la création ou le maintien de 89 000 emplois. Ensuite, un effet sociétal, puisque les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ sont principalement (68 %) des ménages appartenant aux 4 premiers déciles de revenus et qu’ils affichent un taux de satisfaction de l’ordre de 90 % par rapport au travail de l’agence. Cette encore, l’Anah confirmera donc son rôle de point focal de toute la politique de rénovation en France et de tiers de confiance pour ses usagers.

MaPrimeRénov’ en bref

•    2,06 Mrds € distribués (sur 3,11 Mrds € au total)
•    701 000 rénovations énergétiques (sur 751 650)
•    8,48 Mrds € de travaux générés
•    89 040 emplois préservés ou créés

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire