Menuiseries usagées : l’UFME publie une nouvelle fiche technique pour optimiser la palettisation
Alors que la REP des emballages industriels et commerciaux (EIC) entrera en vigueur le 1er janvier 2025 pour la filière du Bâtiment, l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) détaille attentes et exigences des acteurs de la chaîne de collecte et de recyclage dans une fiche intitulée “La palettisation des menuiseries en fin de vie”.
L’UFME poursuit son travail de pédagogie auprès de ses 172 adhérents en matière d’économie circulaire. À travers son groupe de travail dédié aux EIC et créé courant 2023, l’organisation professionnelle a déjà publié cinq premières fiches pratiques.
Une nouvelle fiche technique vient de paraître afin de présenter et détailler toutes les clés pour « une palettisation des menuiseries vitrées en fin de vie conforme avec les attentes et exigences des acteurs de la chaîne de collecte et recyclage ». L’opus de cinq pages s’articule autour de trois chapitres : les généralités, une série de recommandations de palettisation et tout ce qu’il ne faut pas faire.
En accès libre sur le site de l’UFME, le document rappelle aux entreprises intervenant sur les chantiers de rénovation ou de déconstruction que les menuiseries en fin de vie doivent impérativement « être collectées et transportées avec leur vitrage intact jusqu’au centre de démantèlement afin d’assurer le recyclage en boucle fermée du verre plat ».
L’UFME recommande ainsi « la collecte et le transport vertical sur des palettes à dosseret [en central ou en latéral] ; ce qui est d’ailleurs pratiqué pour les menuiseries neuves ». Enfin, un exemple illustré de palette mal chargée et refusée par les collecteurs et recycleurs est présenté pour ne pas être reproduit sur les chantiers.
Selon l’étude de préfiguration de la REP EIC, le volume d’emballages consommés et utilisés par les professionnels (tous secteurs confondus) représente 7,5 millions de tonnes par an en France.
(Source : Ademe)
Consignes de sécurité
Très souvent réalisées par les poseurs, la palettisation doit respecter les consignes afin d’assurer la sécurité des personnes durant :
• la manipulation des palettes au moment du chargement et du déchargement,
• le transport,
• et la dépalettisation des menuiseries.
(Source : UFME)
À propos de la REP EIC
Le principe de la REP Emballages professionnels est mis en œuvre en deux temps pour les emballages non déjà couverts par la REP des emballages ménagers :
• En 2024, pour les emballages consommés ou utilisés par les professionnels ayant une activité de restauration.
• À compter du 1er janvier 2025, pour les autres emballages servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par tous les professionnels dont ceux du Bâtiment.
La REP EIC couvre tous les emballages primaires, secondaires et tertiaires des produits commercialisés sur les marchés BtoB et qui ne seraient pas actuellement couverts par une filière REP déjà opérationnelle.