Image
Pavé tok

Les mesures pour atteindre le million de pompes à chaleur en 2027

Rose Colombel
Image
Bruno Le Maire et Roland Lescure chez Intuis

Lors d’un déplacement à Feuquières-en-Vimeu (80), les ministres de l’Economie et de l’Industrie ont (enfin) dévoilé les contours du plan en faveur du déploiement pompes à chaleur, annoncé par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre dernier. Les mesures sont-elles à la hauteur des ambitions ? 

Partager sur

Pour décarboner le bâtiment, le Gouvernement mise gros sur les pompes à chaleur. Pourquoi cet équipement ? Les PAC, c’est « vertueux pour l’environnement et pour le porte-monnaie des Français », a déclaré Bruno Le Maire, sur le site industriel du groupe Intuis à Feuquières-en-Vimeu, lundi 15 avril 2024. C’est également « réduire notre dépendance vis-à-vis du gaz, du fioul et du pétrole étranger » et valoriser « cet artisanat, cette qualité de travail », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Si nous arrivons à tenir le plan pompe à chaleur, nous allons améliorer notre balance commerciale d’environ deux milliards d’euros par an ». 

En quoi consiste le plan « pompe à chaleur » ?

Le plan d’action annoncé par le ministre de l’Economie vise à doubler la capacité de production de PAC pour atteindre un million d’unités en France d’ici à 2027. « Nous avons un savoir-faire historique, des entreprises reconnues, bien implantées, qui emploient près de 8 000 personnes dans 27 sites industriels. L’objectif est de créer 47 000 emplois supplémentaires, dont 30 000 installateurs », a expliqué Bruno Le Maire.

Il a rappelé l’entrée en vigueur du crédit d’impôt Investissement Industrie verte (C3IV) le 14 mars 2024, un dispositif visant à favoriser l’émergence de nouveaux projets contribuant à la production de panneaux solaires, d’éoliennes, de pompes à chaleur et de batteries. « Quatre sites industriels nouveaux ou en extension sont désormais en cours d’instruction pour un montant total de 250 millions d’euros, c’est la preuve que le crédit d’impôt vert, ça marche ». 

Roland Lescure, ministre de l’Industrie, a lui précisé : « Lorsque l’on veut installer une usine, on a besoin de foncier. Si les industriels souhaitent accroître une ligne de production, installer une nouvelle usine, l’Etat s’engage à mobiliser notamment les administrations déconcentrées pour vous trouver du foncier et simplifier les procédures ».  

Des aides publiques pour les produits français et européens

L’une des mesures phares annoncées concerne les dispositifs de soutien à l’installation de nouveaux équipements. « Dès 2025, les aides publiques seront réservées aux seules pompes à chaleur françaises et européennes, qui respectent les meilleures performances environnementales », a révélé Bruno Le Maire. La même logique sera appliquée en matière de commande publique à compter du 3ème trimestre 2024.

PAC partout

L’installation de pompes à chaleur en toiture d’immeuble sera simplifiée en créant la possibilité de déroger aux plans locaux d’urbanisme. Cette disposition concerna également d’autres systèmes d’énergie renouvelable comme le photovoltaïque ou le solaire thermique. Des mesures complémentaires pourraient voir le jour pour accélérer le déploiement de PAC dans l’habitat collectif. 

Stop aux malfaçons

Les défauts d’installation concerneraient une PAC sur dix. « Nous avons encore aujourd’hui un défi d’acceptabilité des pompes à chaleur », a pointé Roland Lescure. L’Etat a ainsi annoncé une hausse de 20 % des taux de contrôle sur site et à distance dès 2025 pour atteindre près de la moitié des PAC installées. 

Autre défi « majeur », celui de l’accompagnement des installateurs « dont l’immense majorité est à la fois extrêmement volontaire et honnête », a souligné le ministre de l’Industrie. Pour les soutenir dans leur montée en compétences, « avec la filière qui est en train de s’organiser, nous allons créer un centre d’expertise pour les pompes à chaleur, qui va permettre d’outiller, d’informer, de former l’ensemble du secteur du bâtiment ». 

« Construire l’industrie de demain, c’est s’ancrer dans l’industrie d’hier. Nous devons nous inscrire dans cette grande histoire industrielle et retrouver cette dynamique de développement qui va nous permettre de réconcilier économie et écologie, de protéger la planète, de protéger l’industrie pour générer de l’emploi et de la prospérité », a conclu Roland Lescure. 
 

Les mesures pour atteindre le million de pompes à chaleur
Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire