Mondial du Bâtiment : quatre salons pour faire le tour de la construction
C’est reparti ! Comme tous les deux ans, le monde du bâtiment se donne rendez-vous à la Porte de Versailles (Paris 15e) pour y rencontrer industriels, organismes professionnels et autres acteurs de la filière. Qu’il s’agisse de gros œuvre et d’outillage (Batimat), de menuiserie et serrurerie (Equibaie & Métalexpo), de plomberie-sanitaire (Idéobain) ou de chauffage-ventilation (Interclima), chacun pourra y retrouver des solutions novatrices et des conférences captivantes.
L’édition 2022 du Mondial du Bâtiment – celle du retour à Paris intramuros – avait rassemblé plus de 1 700 exposants et attiré plus de 110 000 visiteurs. La mouture 2024 devrait faire encore mieux, avec 1 800 exposants attendus et au moins 120 000 visiteurs espérés ! La raison ? En plus des salons Batimat, Interclima et Idéobain, le mondial intègre cette fois-ci Equipbaie & Métalexpo.
Ce qui amène l’organisation à occuper tous les halls de la Porte de Versailles. Car ce salon investit pas moins de trois pavillons (halls 4, 5 et 6) avec 44 000 m² dédiés à la menuiserie, à la métallerie, la quincaillerie et les protections solaires sans oublier les machines d’atelier.
Un hall 1 très dense
Pour la structure et l’enveloppe du bâti, direction le hall 1, pour découvrir les stands des industriels du gros œuvre/structure, de l’isolation, de la couverture, de l’étanchéité et de la façade. Ce pavillon abritera également un secteur particulier, « Construction Tech » qui réunira des acteurs innovants de l’architecture, du bâtiment et de l’urbanisme. Cet espace proposera différents événements.
La construction « Hors Site » bénéficiera également d’un espace dédié de 3 000 m² au sein de Batimat, tandis que les industriels de l’aménagement intérieur ou extérieur, seront regroupés au sein de la zone « Interior & Garden », toujours dans le hall 1. De même, ce pavillon abritera les acteurs du secteur organismes et services, qu’il s’agisse de formation, de labellisation, de conseil ou d’assurance.
Le Mondial du Bâtiment accueillera dignement des délégations internationales notamment au sein des pavillons des pays, réunis dans le hall 5.1. Le pôle « Matériel & Outillage – Véhicules & Equipements » sera lui placé au hall 7.2, tout entier dédié à la démonstration de matériels et de solutions de chantier.
Les lots techniques pas oubliés
Les nouveautés de l’édition 2024 ne s’arrêtent pas là. Le salon Idéobain (hall 2) proposera un carrefour de contenus et d’animations, des démonstrations de produits et de techniques sur les stands et des conférences afin de suivre les évolutions du marché du sanitaire, de la robinetterie, des carrelages et des meubles de salle-de-bains. L’accent sera mis notamment sur le « zéro ressaut » qui facilite l’adaptabilité des logements aux personnes à mobilité réduite. Le Palmarès des salles de bains remarquables sera dévoilé à l’occasion du salon.
Sur Interclima (hall 3), il sera question de confort et d’efficacité énergétique. Plus de 320 exposants rivaliseront d’ingéniosité pour présenter leurs réponses aux problématiques de canicule, de qualité de l’air intérieur, d’économies d’énergie ou de décarbonation des usages, notamment face aux seuils Carbone de plus en plus exigeants de la RE2020. Cette année, un accent sera mis sur les espaces tertiaires (bureaux, ERP…).
Rénodays à tous les étages (ou presque)
La thématique de la rénovation, si importante pour un secteur de la construction en pleine crise du neuf, sera évidemment largement abordée dans tous les pavillons du Mondial. Le forum Rénodays sera ainsi présent à la fois dans le hall 1 de Batimat mais également sur les autres salons, comme Interclima (pour parler PAC ou chaudière biomasse) ou Equipbaie (afin d’évoquer les protections solaires et les menuiseries performantes).