Françoise Gatel, ministre déléguée à l’Artisanat, est venue rencontrer le BTP

Grégoire Noble
Image
Ministre Françoise Gatel déléguée artisanat

Tout juste nommée ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, Françoise Gatel est venue à la rencontre du monde de la construction sur le Mondial du Bâtiment. Capeb, FFB, Saint-Gobain, Uniclima... elle s'est rendue sur de multiples stands et a échangé avec les responsables.

Partager sur
Image
howdens
Image
howdens

Effervescence dans les allées du Mondial du Bâtiment, la toute nouvelle ministre déléguée en charge de l'Artisanat, Françoise Gatel, est venue ce mardi 1er octobre. Accueillie par les présidents de fédérations, elle les a « assuré de tout son soutien » dans les arbitrages à venir. Reçue longuement sur les stands de la Capeb et de la FFB, elle s’est entretenue successivement avec Jean-Christophe Repon et Olivier Salleron. Elle explique : « J’ai été élue locale et maire, et je suis à l’écoute pour trouver des solutions ensemble. L’artisanat est une filière d’insertion pour les jeunes, qui fournit des emplois dans les territoires. C’est de la vitalité ». Celle qui a été sénatrice et déléguée aux collectivités territoriales et à la décentralisation, s’est dite « heureuse d’être là ce matin, pour un bonjour de courtoisie, avant d’autres échanges ».

"L’artisanat c’est la force vive des territoires, des acteurs essentiels de la ruralité", Françoise Gatel, ministre déléguée en charge de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat.

Image
Françoise Gatel ministre artisanat FFB

Françoise Gatel a rappelé l’expérience réussie de la Faculté des métiers lancée à Rennes en 1999, à l’initiative de la Chambre de commerce et de l’Industrie et de la Chambres des Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’État et des collectivités. Pour la ministre, « les jeunes doivent trouver des projets professionnels d’avenir, à proximité de chez eux ». Car les entreprises artisanales, en particulier celles du bâtiment, « donnent un sentiment de fierté » et sont pourvoyeuses « d’emploi de qualité, très modernes » et bien entendu non délocalisables. De quoi enrichir un « écosystème vertueux avec les élus et les écoles, pour créer un terreau fertile » qui sera de l’intérêt commun des territoires et contribuer à la réussite de tout le pays.

Très dynamique, la ministre s’est également rendue sur le stand du géant Saint-Gobain, où elle a été reçue par Olivier Servant (directeur Solutions pour la Construction) qui lui a dévoilé la richesse de l’offre du groupe. Il l’a également initiée aux outils de calcul des aides (nationales et locales). Françoise Gatel, qui a constaté la complexité des mécanismes, a tenu à rappeler « l’importance de la rénovation des maisons individuelles dans les territoires » et celle « de l’accompagnement des professionnels par un grand groupe comme Saint-Gobain ».  Françoise Gatel dit apprécier « l’état d’esprit positif » rencontré sur les différents stands du salon, qui traduit la mise en mouvement d’un secteur pour s’adapter à la crise. La ministre du Logement, Valérie Létard, se rendra à son tour sur le salon ce mercredi 2 octobre.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire