Image
Pavé tok

De Montchalin et Pannier-Runacher, le nouveau duo en charge de tout le développement durable

Grégoire Noble
Image
Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher

Ce vendredi 20 mai 2022, la composition du gouvernement d'Elisabeth Borne a été annoncé. Déception pour le secteur de la construction, pas de grand ministère de l'Equipement qui aurait regroupé sous une seule autorité à la fois l'aménagement du territoire, le logement et l'énergie. Mais bel et bien deux ministères distincts avec, d'un côté, la "Planification écologique et les Territoires", qui échoit à Amélie de Montchalin, et de l'autre, la "Transition énergétique" (et non plus écologique), qui est confiée à Agnès Pannier-Runacher. Zepros vous livre les biographies express de ces deux ministres qui étaient déjà dans les gouvernements d'Edouard Philippe puis de Jean Castex.

Partager sur

Amélie de Montchalin

Née en 1985, diplômée de HEC et de la Harvard Kennedy School (master en administration publique).
Economiste en charge de la zone Euro chez BNP Paribas entre 2009 et 2012.
Directrice de la prospective et des politiques publiques chez Axa, de 2014 à 2017.
Députée de l’Essonne et première vice-présidente du groupe LREM, elle est membre de la commission des Finances à l’Assemblée nationale. Elle est chargée du rapport spécial consacré au budget de la Recherche et de l’Innovation.
En mars 2019, elle remplace Nathalie Loiseau au secrétariat d’Etat en charge des Affaires européennes, puis elle devient ministre de la Transformation et de la Fonction publique en juillet 2020.
Nommée ministre de la Planification écologique et des Territoires en mai 2022.

Agnès Pannier-Runacher

Née en 1974, diplômée HEC, ancienne élève de l’ENA et de Sciences-Politiques.
Inspectrice des finances au ministère des Finances en 2000.
Directrice de cabinet de la directrice générale de l’AP-HP de 2003 à 2006, puis directrice adjointe des finances et de la stratégie à la Caisse des Dépôts de 2006 à 2008.
Directrice de division R&D chez Faurecia entre 2011 et 2013, puis directrice générale déléguée à la Compagnie des Alpes jusqu’en 2018.
En octobre 2018, elle entre au gouvernement comme secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, en remplacement de Delphine Gény-Stephann. Chargée de la « Reconquête industrielle », elle pilote un groupe de travail du pacte productif 2025 où elle considère que « en matière de transition écologique, l’industrie française n’est pas le problème, c’est la solution » puisque « les industriels s’adaptent à la demande » et que cette demande est formulée par les Français. Son portefeuille comporte également l’artisanat.
En juillet 2020, elle devient Ministre déléguée chargée de l’Industrie. Elle annoncera notamment le plan de soutien à l’hydrogène en septembre de la même année.
Nommée ministre de la Transition énergétique en mai 2022.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire