Image
Pavé tok

Naissance des RenoDays, après le succès du Mondial du Bâtiment

Marie-Laure Barriera
Image
Guillaume Loizeaud, Directeur du Pôle Construction de RX

A l'occasion de la présentation du bilan du Mondial du Bâtiment qui vient de fermer ses portes, Guillaume Loizeaud, directeur du salon  a annoncé la création d'un nouvel événement, entièrement dédié à la rénovation énergétique des logements. Un marché phare qui doit aujourd'hui trouvé les moteurs d'une forte accélération.

Partager sur

Avec une progression de 15% du nombre de visiteurs et la présence de 1 720 exposants, l'édition 2022 de Batimat, Interclima et Ideobain est une réussite. Ce Mondial du Bâtiment, qui avait été entièrement repensé et retrouvait par la même occasion la Porte de Versailles, a ainsi réussi son pari. Le plateau exceptionnel d'intervenants qui se sont succédés sur les quatre journées et la visite des ministres Olivier Klein, pour la Transition écologique en charge de la Ville et du Logement, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme mais aussi de deux présidents de Commissions parlementaires ont illustré la place centrale que tenait le Bâtiment face aux enjeux environnementaux et aux défis énergétiques, mais aussi sur le terrain de la formation et donc de l'emploi. 

« Nous avons initié de nombreux changements pour cette édition. C'était un pari très audacieux et c'est un plein succès » Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment et Directeur du Pôle Construction de RX. 

Les équipes annoncent déjà travailler sur la prochaine édition qui se tiendra 30 septembre au 3 octobre 2024 Porte de Versailles. Objectif :  poursuivre la concertation avec les acteurs de la filière pour tenir compte des tendances qui émergeront.

Mais d'ici là, c'est un autre rendez-vous que prépare RX. 

« Le marché de la rénovation énergétique des logements, l'enjeu de la décennie » 

Image
Maquette Renodays

Baptisé les RenoDays, cet événement se tiendra dans le hall 6 de la Porte de Versailles les 3 et 4 octobre 2023 avec une volonté : rassembler toute la chaîne de valeur de la rénovation énergétique des logements : des metteurs en oeuvre (artisans et PME) aux bailleurs publics et privés, mais aussi les banques et établissements financiers, sur fond de conférences, ateliers et bien sûr d'innovations à travers une centaine d'exposants sur la partie salon. « C'est un concept global pour cette édition », explique Guillaume Loizeaud « un modèle nouveau », pour lever les freins, présenter une sélection des solutions les plus prometteuses et encourager les collaborations. « Cet événement sera un succès si la mobilisation de tous les acteurs du secteur permet de donner un réel élan à la rénovation énergétique des logements », conclut le responsable, qui leur donne d'ores et déjà rendez-vous pour construire ce nouveau salon. 

Bilan Mondial du Bâtiment

  • Nombre d'exposants : 1720
  • Evolution visitorat : +15 % dont Prescripteurs (20 %), Installateurs (36 %), Distributeurs (17 %), Fabricants (14%), Organismes (13%). 

 

 

Mémo RénoDays 

Image
Logo RenoDays
  • Le Salon professionnel de la rénovation énergétique des logements 
  • Où ; Hall 6 Paris Expo Porte de Versailles
  • Quand : 3 et 4 octobre 2023
  • Nombre d'exposants prévu : une centaine

 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire