"Quitte ta passoire" une BD pour tous sur un sujet d'actualité
Dans la lignée de "Un monde sans fin", grand succès de librairie sur la transition énergétique, des architectes accompagnés d'une psychologue sortent pour ces fêtes de fin d'année "Quitte ta passoire". L'histoire d'un couple qui doit déménager pour accueillir son 2e rejeton et qui s'interroge sur la façon d'habiter la plus durable... Une bonne idée de cadeau à mettre sous le sapin ! La co-auteure Laurence Ryckwaert nous dit tout sur la genèse de ce projet.
Les passoires thermiques sont un sujet d’actualité. Nous avons imaginé l’histoire d’un couple, qui va avoir son deuxième enfant et qui s’interroge sur où habiter et comment ? Le récit se veut inspirant, avec un ton léger sur un sujet sérieux, tout en faisant passer nos convictions. Je suis moi-même architecte, formée au bâtiment passif et durable, qui après avoir travaillé avec les promoteurs, a décidé d’initier mes propres constructions, pour retrouver un sens à l’acte de bâtir. À notre connaissance, il n’y avait pas de livre traitant l’habitat passif et durable pour le grand public, de façon abordable. Il n’existait que des livres très techniques, imbuvables. Nous avons décidé de le faire en autoédition, car le chemin était trop long avec les éditeurs classiques. Les échanges avec eux étaient bloquants et nous souhaitions rester maîtres de notre histoire.
D’abord avec Arthur Chevignard, mon associé, lui aussi architecte, avec qui je travaille depuis des années et avec qui nous partageons des convictions. Nous souhaitions retranscrire notre expérience tant en neuf qu’en rénovation. Mais comment faire ? Un livre ? Un récit illustré ? Une bande dessinée avec des cases ? Nous avons également travaillé avec Isabelle Saint-Geours une amie psychologue, afin d’avoir un regard élargi sur la question de l’habitat participatif, notamment du point de vue des occupants. Enfin, nous avons confié l’illustration à Jonathan Courquin, qui est un autre ami et avec qui nous avons mis 4 ou 5 mois à déterminer le style de dessin que nous souhaitions. Le tout nous a pris deux ans.
C’est amusant de poser cette question, car nous avons contacté Jean-Marc Jancovici pour lui demander de faire la préface de notre ouvrage. Mais il nous a répondu par la négative, ayant déjà quatre ou cinq autres préfaces à signer… De notre part, s’agit-il d’un clin d’œil ? Oui et non. Il nous a inspiré. La couleur jaune n’a pas été choisie au hasard, c’est une couleur qui attire l’œil, même si notre livre n’a pas la même ambition ! Il ne traite pas de la même chose mais nous avons des convictions identiques, c’est vrai.
Le docteur Suzanne Déoux, qui a signé son « Guide de l’habitat sain », spécialiste de la qualité de l’air intérieur, avec qui j’ai échangé lors d’une conférence à Toulouse. Cyril Dion également, un activiste écologique, réalisateur de films comme « Demain » avec Mélanie Laurent et auteur du « Petit manuel de résistance contemporaine ». Des personnes très inspirantes.
Nous ciblons plutôt les 25-40 ans, qui sont au démarrage ou en période de changement de vie. Mais nous sommes surpris de la diversité des lecteurs. Plusieurs entreprises nous ont pris des exemplaires pour les offrir à leurs employés comme cadeau. Cela permet de manière ludique d’aborder des sujets techniques, de façon agréable. C’est une lecture accessible à tous, sur la façon de construire et de rénover. Même des enfants peuvent s’y plonger ! Pour ce qui est de la distribution, nous avions le choix de passer par Amazon, ce qui ne correspondait pas vraiment à notre éthique – même s’il est désormais possible d’y trouver notre livre – ou de passer par une filiale de groupe Hachette pour le distribuer en ligne via la Fnac.com ou Cultura.com. Attention, il n’y a pas de stock, il est édité à la demande et disponible en quelques jours.