Vivement critiquée, l'Ademe rappelle ses missions au service de la transition écologique
Disposant d'un budget de 3,5 milliards d'euros que certains élus LR voudraient supprimer, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie se défend et détaille son rôle central, notamment dans la rénovation énergétique.
Depuis quelques jours, alors que le gouvernement planche sur le budget 2025 et cherche à faire de substantielles économies pour redresser les finances françaises, certains élus Les Républicains (Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et Gérard Larcher en tête) verraient bien supprimer purement et simplement l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et récupérer le pactole qu'elle gère, pour par exemple le transférer aux régions.
Ces détracteurs mettent en avant le coût et l'utilité de l'établissement public, qui rappelons-le est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans un long communiqué, l'organisme entend répondre à ces critiques et rappeler son rôle d'expertise ainsi que la répartition de ses ressources et leur destination.
Rôle stratégique
« Grâce à un maillage de proximité », est-il signifié, « l'Ademe déploie la transition écologique sur l'ensemble du territoire français. L'articulation entre les équipes du siège et celles des directions régionales renforce la capacité à agir sur les territoires et contribue à la cohérence entre les politiques de l'État et celles des collectivités et des entreprises. »
L'agence indique ainsi qu'elle soutient activement les entreprises dans leur transition vers des modèles durables, en finançant la décarbonation des secteurs industriels à fort impact et en accompagnant des projets d'innovation technologique dans des secteurs stratégiques, tels que les énergies renouvelables ou les technologies bas carbone, afin d'accélérer la transformation écologique du tissu économique français.
Parallèlement, l'Ademe intervient en proximité auprès des collectivités locales, en finançant des infrastructures adaptées aux besoins spécifiques des territoires, comme les réseaux de chaleur ou les projets de biomasse.
« Loin d'être uniquement un opérateur de financement, l'Ademe est l'opérateur de l'Etat qui développe une expertise dans la plupart des domaines de la transition écologique, notamment en matière de décarbonation, de sobriété, d'adaptation au changement climatique et de gestion des déchets », est-il rappelé.
« Modèle unique »
« La force de l'Ademe réside dans son modèle unique, combinant une expertise nationale reconnue et ancrage territorial puissant. Cet équilibre permet de déployer des investissements stratégiques au cœur des territoires, tout en garantissant une cohérence nationale pour répondre aux enjeux climatiques. Nous soutenons les collectivités, les ONG et les entreprises avec rigueur, transparence et impacts mesurables », martèle Sylvain Waserman, président-directeur général de l'Ademe.
« Nous faisons confiance au gouvernement et au parlement, dont les prérogatives démocratiques font d'eux les seuls souverains de l'évolution de nos missions. Au sein de l'Ademe, nous restons déterminés à poursuivre nos actions en faveur d'une transition écologique ambitieuse au service de tous les Français », poursuit-il.
Missions dans la rénovation énergétique
L'Ademe joue un rôle central dans la rénovation énergétique des bâtiments en France à plusieurs niveaux. En termes d'accompagnement et de conseil, elle pilote le réseau France Rénov', guichet unique pour accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation. Elle forme et coordonne par ailleurs les conseillers France Rénov' qui apportent des conseils personnalisés gratuits aux particuliers et met à disposition des outils et guides pratiques pour aider à la prise de décision.
L'agence gère aussi plusieurs dispositifs d'aide, tels que comme MaPrimeRénov' en collaboration avec l'Anah. Elle propose des aides spécifiques aux collectivités et aux entreprises pour leurs projets de rénovation et contribue au financement d'audits énergétiques. Elle apporte son expertise technique en développant des référentiels et labels de performance énergétique et réalise des études sur les techniques de rénovation, tout en participant à la définition des normes et standards du secteur.
Enfin, l'innovation et la recherche font également partie de ses missions, à travers le financement de programmes de recherche sur les nouvelles solutions de rénovation, le soutien au développement de matériaux et techniques innovantes et l'expérimentation de nouveaux modèles économiques pour la rénovation.
Un budget au service de projets structurants
Le budget de l'Ademe est principalement constitué de fonds de l'État pour répondre aux objectifs nationaux de décarbonation et de transition écologique. En 2024, l'Ademe a ainsi géré 3,5 milliards d'euros pour le compte de l'Etat, dont 92 % ont directement financé :
• 1,6 milliard d'euros pour soutenir la décarbonation des entreprises industrielles à travers des programmes comme France 2030.
• 820 millions d'euros dédiés aux collectivités et entreprises pour développer les réseaux de chaleur et promouvoir la production de chaleur renouvelable via le Fonds Chaleur.
• 300 millions d'euros pour accompagner des projets de gestion des déchets et d'économie circulaire.
• 110 millions d'euros pour aider les entreprises agricoles et forestières à s'adapter aux conséquences du changement climatique.
• 128 millions d'euros pour financer des projets des collectivités via le Fonds Vert, notamment le traitement des friches ou la réindustrialisation des territoires.