Reviver, l'isolant 100 % pur laine de verre recyclée

, mis à jour le 20/02/2025 à 14h04
Grégoire Noble
Image
Revibat Reviver isolant laine de verre recyclé inauguration usine février 2024

Revibat vient d'inaugurer sa première unité en Seine-et-Marne pour produire Reviver, un isolant issu du recyclage de laine de verre (chutes de découpe, fin de vie...).

Partager sur

Chaque année 200 000 t. de laine de verre sont enfouies en France, dont 1 % seulement est recyclé. Certains industriels se sont emparés du sujet, comme le géant Isover avec Lanaé qui incorpore jusqu’à 80 % de matière recyclée mais un petit nouveau vient changer le tableau. Revibat, entreprise à mission, a mis au point Reviver, « le premier isolant bas carbone et ininflammable, équivalent à la laine de verre traditionnelle tout en intégrant une approche écologique inédite ». Le programme de R&D, lancé en 2021 en partenariat avec FCBA à Grenoble, a débouché sur un process industrialisable. Et c’est à Monthyon (Seine-et-Marne) que la société a implanté sa première usine, inaugurée au début du mois de février, sur un ancien site de production de plâtre en poudre. Le site de 10 000 m² dispose pour l’heure d’une capacité de 10 t./jour (ce qui correspond à 2 000 m² d’isolant semi-rigide sur 13 cm d’épaisseur).

Image
usine Revibat Monthyon Seine Marne 77 inauguration laine verre recyclée

« Les isolants minéraux qui sont mis en décharge chaque année en France représentent l’équivalent du volume de la pyramide de Kheops », Nicolas Brousse, fondateur et président de Revibat

Avec le déploiement opérationnel de la REP PMCB, Revibat affiche de grandes ambitions : ouvrir 8 usines en France puis en Europe d’ici à 2030. Dans un souci d’économie et de cohérence, l’outil de production de la première ligne est « principalement organisé autour de machines de seconde main, reconditionnées et adaptées, afin de réduire, là encore, le poids carbone de la production ». L’isolant est en cours de certification et l’usine francilienne atteindra sa pleine capacité de production dès le mois d’avril 2025. Reviver sera disponible dans les épaisseurs et dimensions les plus courantes d’un marché de l’isolation que Revibat souhaite bousculer.

Image
Revibat isolant thermique 100% laine de verre recyclée Reviver
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire