Atlantem : nouveau logo, nouveaux engagements
À l’occasion du salon Batimat, la filiale Menuiseries du groupe Hérige a dévoilé l’évolution de son identité de marque et une base-line entièrement revisitée. En fil rouge ? Rendre son offre plus identifiable auprès des clients finaux.
Exit le logo « très industriel » du fabricant vendéen ! Si le “M” conserve son emblématique couleur rose, tout la typographie du logo d’Atlantem se fait dorénavant plus ronde. La signature, elle aussi, a été repensée. À l’ancienne base-line “Menuiseries, fermetures et portails” se substitue dorénavant cette accroche : “Imaginer les ouvertures de demain”.
Pour Benoît Hennaut, le président du directoire d’Hérige, « ce changement de codes s’effectue dans la continuité, mais également dans un contexte où la stratégie de croissance externe est soutenue pour notre groupe depuis le début de l’année ».
À la clé ? Une consolidation sur certains segments tels que les menuiseries bois, et l’arrivée de nouvelles expertises et des diversifications avec le rachat d’Activence annoncé début mars 2022, l’intégration du breton MGT Menuiseries et, enfin, le projet en cours pour absorber le rhônalpin Poralu Groupe. À propos de cette troisième opération, Benoît Hennaut a d’ailleurs précisé que « le closing est prévu, a priori, pour le début du mois de novembre 2022 après l’accord de l’autorité de la concurrence ».
Mieux capter les particuliers
En écho à toutes ces évolutions, Bruno Cadudal, le directeur général d’Atlantem Industries, souligne que « notre nouvelle identité graphique accompagne un projet : celui d’aller vers le consommateur final, le client particulier à projet pour qu’il soit “le” prescripteur de son artisan installateur qui, parfois, peut être assez conservateur dans ses propositions de produits ».
Et de préciser que ce changement d’identité visuelle ambitionne, par ailleurs, à « rendre les solutions techniques d’Atlantem plus identifiables auprès des consommateurs ». Il est question également de « réaffirmer son offre multi-produits et multi-matériaux » auprès des clients finaux et des artisans poseurs.
Tout en capitalisant sur la praticité, les performances techniques et l’esthétique de son offre, mais aussi en valorisant la démarche d’économie circulaire qu’a engagée le fabricant entre autres avec l’offre AM-X : l’une des – désormais – gammes phares d’Atlantem. Et maintenant, à quand d’éventuelles évolutions de la charte graphique d’Edycem, le pôle Béton du groupe vendéen, et/ou de l’enseigne VM ?