Bosch Professional prêt à sortir le grand jeu sur Batimat
À l’occasion du salon Batimat, qui ouvre ses portes le lundi 3 octobre, Bosch Professional mettre en avant sur son stand 3 innovations dédiées aux plaquistes ainsi que son nouveau système de batteries multi-marques AMPShare.
Pour son retour sur le Mondial du Bâtiment en 2019, Bosch Professional avait marqué les esprits avec un géant de métal baptisé « BoschBot II » réalisé par un artiste allemand et fait d’un entrelacs de perceuses, visseuses, meuleuses, disques et forêts, trépans et autres scies-sabres en carbure… Absent de Batimat depuis quatre éditions, la marque allemande n’était pas passée inaperçue. Une stratégie appliquée à nouveau pour cette édition 2022. « Nous préparons une surprise à nos visiteurs », prévient Soraya Benali, responsable marketing utilisateurs chez Bosch. Au niveau des innovations, le fabricant mettra tout d’abord en avant AMPShare, le nom donné à la nouvelle alliance batteries multimarques par les entreprises fondatrices Bosch, Fein et Rothenberger. Les 26 marques composant cette alliance espèrent proposer aux utilisateurs professionnels de tous les pays un système 18 V performant avec une compatibilité multimarques et multi-applications. Aujourd'hui déjà, les professionnels peuvent utiliser une seule et même batterie 18 V sur plus de 200 outils.
L’autre grande nouveauté concerne particulièrement les plaquistes. « LA grande nouveauté pour Bosch sur Batimat, c’est la ponceuse télescopique, la GTR 55-225, idéale pour les plaquistes, les plâtriers, les peintres et les agenceurs d’intérieur qui souhaitent préparer des surfaces ou réaliser des travaux de ponçage exigeants, d’envergure ou prolongés sur des murs et plafonds », détaille Soraya Benali. Concrètement, cette innovation a été conçue pour rendre le travail des artisans plus efficace et moins éprouvant physiquement avec une tête ultra souple brevetée pour glisser le long des murs et des plafonds. La GTR 55-225 dispose d’une extension supplémentaire qui peut être ajoutée ou enlevée selon la surface à poncer. Une seconde extension est disponible (en option) pour offrir une portée maximale de 2,30 m. Par ailleurs, tous les éléments de commande (débit d’air, puissance d’aspiration et sélection de vitesse) sont situés à portée de main.
Deux grandes premières
Deux autres nouveautés seront présentées lors du salon Batimat à destination des plaquistes : la visseuse plaquiste sans-fil GTB 18V-45 et l’outil de découpe sans-fil GCU 18V-30. La première innovation citée est « la première visseuse plaquiste sans-fil du marché à être équipée d’une butée de profondeur rétractable ». Elle dispose d’un mode « PowerSave » qui permet, une fois activé, que le moteur s’enclenche uniquement lorsque la vis touche le mur. Silencieux, ce mode augmente l’autonomie de l’outil et le nombre de vissage par charge de batterie. Concernant le GCU 18V-30, il s’agit du premier outil de découpe sans-fil de Bosch. Avec lui, les plaquistes peuvent réaliser des saignées pour placer les prises de courant, les interrupteurs, les raccordements électriques ou de plomberie. Il est également adapté pour des coupes à ras des contours de fenêtres et de portes. Il dispose d’un joint en caoutchouc (conforme classe de protection IP5X) qui protège l’interrupteur marche/ arrêt, en empêchant la poussière d’encrasser l’outil, et permet donc d’augmenter sa durée de vie. « Concernant les prochains développements, les professionnels ont définitivement adopté les technologies sans-fil. Ils sont à la recherche de puissance, de sécurité, d’interopérabilité entre les produits et d’économies. Nous poursuivons d’enrichir la gamme BITURBO », conclut Soraya Benali. Des nouveautés autour de cette gamme seront d’ailleurs présentes lors du salon parisien.