Uvex : un pas de plus pour réduire son empreinte carbone

Stéphane Vigliandi
Image
Uvex, chaussure écoconçue.

Après avoir été noté “Bronze” par ÉcoVadis en 2021, le fabricant multispécialiste d’origine allemande fait monter en puissance sa démarche RSE et d’écoconception de ses gammes d’EPI. Et continue d’investir dans un mix énergétique plus sobre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Partager sur

« “Protecting people” est notre mission, “Protecting planet” est la suite logique de cette mission ». Dans une vidéo mise en ligne courant août sur sa chaîne YouTube, le message d’Uvex s’est voulu clair, limpide et transparent pour dévoiler Uvex 1 G2 Planet : le dernier modèle de sa gamme de chaussants Uvex 1 G2 (voir encadré ci-dessous).

Pour le fabricant d’EPI « de la tête aux pieds », il s’agit là d’une nouvelle pièce dans le cadre de sa politique globale “Protecting Planet”. Ce label développé en interne avait été dévoilé, fin octobre 2021, en avant-première sur le salon A+A – la grand-messe internationale en matière de prévention et de sécurité au travail.

Benchmark et transparence

Pour mettre en œuvre cette démarche d’écoconception et concevoir ses nouvelles collections, le groupe allemand n’est pas parti de zéro. Voilà dix ans, les lunettes de protection Pheos Blue avaient déjà été fabriquées à partir de biomatériaux. Uvex a formalisé sa stratégie au fil de l’eau.

« En amont, les équipes de R&D ont mené un important travail pour optimiser le recours aux matériaux biosourcés comme les fibres de bambou, mais aussi ceux issus de l’économie circulaire. Un benchmark a été réalisé en interne pour adopter et adapter la logique à nos différents univers produits », détaille Stéphane Nikonoff, le directeur général France d’Uvex-Heckel.

Et de poursuivre : « Nous utilisons dorénavant un maximum de matières recyclées ou biosourcées. Par exemple, le taux d’intégration est aujourd’hui de l’ordre de 25 % pour nos gammes de chaussants et de protection oculaires. Le label Protecting Planet fournit en toute transparence un maximum d’informations sur notre politique écodurable », détaille-t-il encore.

EnR et ÉcoVadis

Au-delà de l’écoconception qui irrigue tous les travaux pour établir les fiches d’analyse du cycle de vie (ACV) des EPI, le fabricant a engagé depuis plusieurs années une politique pour économiser les ressources. Avec « la volonté d’être neutre en carbone le plus tôt possible sur toute la chaîne de valeur », note le dirigeant français.

Que ce soit en Allemagne ou en Italie, le groupe a déjà investi pour réduire son bilan CO2 : photovoltaïque en toiture, recours aux EnR qui pèsent désormais 40 % de son mix énergétique… En 2021, la démarche environnementale d’Uvex a ainsi été notée bronze par l’organisme indépendant ÉcoVadis. Autre axe prioritaire ? L’optimisation des chutes de production pour les intégrer dans la chaîne de fabrication.

Dans son rapport de développement durable 2020-2021, l’empreinte carbone est passée de 2,6 millions de tonnes équivalent CO2 en 2020 à 2,13 millions de tonnes en 2021 chez Uvex Safety. Pour paraphraser l’un des base-lines de la marque, c’est « de la science [environnementale], sans fiction »

• 10 % de la semelle extérieure en TPU* est composée de déchets de PU recyclés.

• Semelle anti-perforation fabriquée à partir de fibres recyclées à 100 %.

• Tiges en textile produites à partir de bouteilles PET 100 % recyclées.

• Doublure en textile mesh (tissus filet) composée de 18 % de bambou et 52 % de polyamide recyclé.

Lacets 100 % recyclés.

• Semelle de confort en polyester 100 % recyclé et mousse PU recyclée.
* Polyuréthane thermoplastique. 

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire