Dans l’Ain, Coverguard prêt à rentrer dans son « nouvel outil de travail »

Stéphane Vigliandi
Image
Nouveau siège social de Coverguard à Mionnay (Ain).

Basé près de Lyon, le fabricant multispécialiste d’EPI vient d’emménager dans son nouveau site où se trouve son siège social et son hub logistique automatisé. Un transfert d’une dizaine de kilomètres, mais qui lui permet d’accroître sensiblement ses capacités de stockage.

Partager sur

Dans une courte vidéo postée sur LinkedIn ce 21 août, Coverguard a officiellement annoncé emménager dans de nouveaux locaux. Avant d’en « dévoiler un peu plus très rapidement… ». La marque d’origine lyonnaise était jusqu’à présent installée à Miribel, dans l’Ain.

Ses nouveaux quartiers se trouvent toujours dans la Dombes, mais à une dizaine de kilomètres de l’ancien siège social. Le nouveau site implanté dans la ZAC de Mionnay (Ain) héberge un espace de bureaux modernes sur 1 500 m².

Et − surtout ! − un entrepôt logistique de plus de 13 000 m² dont une zone de stockage sous mezzanine de 600 m² et entièrement automatisée. Celle-ci est dotée 231 étagères et de cinq robots Boby pilotés par wifi − une solution robotisée développée par Scallog.

À Mionnay (Ain), le nouvel ensemble permet aussi au fabricant de continuer à réduire son empreinte carbone, puisque « plus de 6 000 m² de panneaux photovoltaïques » ont été installés en toiture. Coverguard a été certifié ÉcoVadis Gold en 2022.

Améliorer la productivité

Principal intérêt de cette nouvelle pièce maîtresse de Coverguard qui adresse les négoces et les distributeurs en quincaillerie ? L’accélération de ses flux logistiques pour « simplifier le quotidien de ses clients et partenaires », indique la direction.

À l’image de la distribution en sanitaire-chauffage ou décoration, la filière des EPI et des vêtements de travail est de plus en confrontée au modèle d’achat en ligne et de rapidité de livraison d’Amazon. Et ce, dans un contexte où le marché connaît depuis plusieurs années une multiplication des commandes à la pièce, mais aussi une baisse plus ou moins généralisée du panier moyen.

Cité dans un communiqué que Zepros Bâti a pu se procurer en avant-première, Hervé Zipper, le PDG de Coverguard arrivé dans la société en janvier 2023, souligne que « ce déménagement est une étape importante dans l’histoire de notre entreprise. Notre nouveau site est conçu pour optimiser notre productivité tout en réduisant la pénibilité à l’aide d’une nouvelle plateforme automatisée pour gérer les préparations de commandes (au déconditionnement) ».

A priori, seule une cinquantaine de références à forte rotation − sur un catalogue de l’ordre de 1 200 modèles pour environ 5 500 références − devrait continuer à être traitée en picking classique. Néanmoins, Coverguard estime d’ores et déjà que sa productivité va « être considérablement améliorée » en ce qui concerne la préparation des commandes au détail.

Le nouvel ensemble logistique a également, bien sûr, une autre visée : réduire la pénibilité des équipes. Enfin, sur plus de 190 m², un nouveau showroom a été aménagé pour « offrir aux visiteurs clients et partenaires une expérience immersive au sein de l’univers Coverguard ».

Coverguard • Chiffres clés

• 190 M€ HT de chiffre d’affaires consolidé en 2022.

Plus de 670 collaborateurs.

• 180 millions d’EPI vendus par an.

Environ 30 000 m² d’entrepôts logistiques.

• 905 000 lignes de commandes par an.

Plus de 950 containers expédiés par an.
(Source : Coverguard)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire