[Alerte EPI] Petzl appelle à inspecter ses longes réglables de maintien Grillon
Après avoir détecté des cordes installées à l’envers dans le bloqueur de produits Grillon neufs, le fabricant appelle les utilisateurs et revendeurs à inspecter les produits fabriqués entre octobre et décembre 2023.
Le spécialiste de la verticalité a lancé une alerte ce jeudi 4 janvier auprès des utilisateurs de ses longes réglables de maintien Grillon neuves. Après la détection de cordes installées à l’envers dans le bloqueur, il demande l’inspection de certains produits neufs.
« Dans ce cas, le produit n’assure pas sa fonction de blocage. Ce qui peut entraîner un risque de blessure », indique Petzl qui appelle également les distributeurs à « stopper immédiatement toute vente et utilisation des produits Grillon fabriqués entre octobre et décembre 2023 ».
La procédure d’inspection complète est détaillée sur le site internet de la marque qui a mis en place un outil Excel pour savoir si la longe doit être inspectée. La liste des lots à inspecter est également disponible dans ce fichier.
À la date du 2 janvier 2024, huit produits ont été détectés dans un même lot de fabrication.
Si l’EPI présente un “marquage étiquette”, il n’est pas concerné par cette alerte. La procédure s’applique en revanche aux équipements présentant un “marquage manchon”.
Dans ce cas, Petzl demande aux utilisateurs et revendeurs d’en vérifier la date de fabrication, puis d’effectuer une inspection visuelle pour vérifier le sens de montage de la corde qui est indiqué par les marquages sur le flasque mobile de la longe.
Il s’agit alors de procéder au retournement de la corde dans l’appareil. Après un test de fonctionnement positif, l’EPI peut être réutilisé en toute sécurité en complément d’un dispositif d’arrêt des chutes.