[Défaut d’usinage] Petzl alerte sur ses harnais de sécurité Astro et Canyon Guide

Stéphane Vigliandi
Image
Rappel produits par Petzl.

Après avoir détecté un défaut de fabrication sur trois de ses modèles de harnais de sécurité pour les interventions en hauteur, la marque d’EPI appelle à stopper leur commercialisation ou leur utilisation et à les inspecter.

Partager sur

Au nom du sacro-saint principe de précaution ! Si les rappels de produits sont plutôt rares dans l’univers des équipements de protection individuelle (EPI), Petzl a dû se plier à l’exercice la semaine dernière. Le fabricant français a lancé une alerte auprès des revendeurs et utilisateurs de ses harnais Astro et Canyon Guide destinés aux travaux en hauteur.

Après la détection d’un défaut sur le point d’attache ventral ouvrable, il appelle à ne plus les utiliser et à les inspecter ou les faire inspecter « immédiatement ». À l’origine de cette mise en garde ? Il s’agit d’un problème d’usinage défectueux au niveau des D métalliques, prévient Petzl dans une alerte publiée le 25 octobre dernier et actualisé ce 30 octobre.

Cela peut entraîner le coulissement latéral complet de l’axe malgré la présence des deux vis. Cette situation présente « un risque d’ouverture intempestive du point d’attache ». Ce qui peut entraîner de possibles cas de strangulation, de chutes de hauteur, voire « un risque de mort ».

Quinze références concernées

Le fabricant détaille sur son site internet les procédures d’inspection à réaliser. « Si votre produit n'est pas concerné par ce défaut, vous pouvez reprendre l’utilisation ou la commercialisation de votre harnais conformément à sa notice technique », précise toutefois Petzl dans son alerte.

Trois types de produits sont concernés : les modèles Astro Bod Fast, Astro Sit Fast et Canyon Guide − soit quinze références au total. Par ailleurs, l’alerte de Petzl porte sur « tous les numéros de série jusqu’au 23J 0000000000 ». De son côté, l’OPPBTP se tient à la disposition des professionnels pour, le cas échéant, les informer sur les démarches à suivre ou en cas de doute.

Image
Rappel produits par Petzl.
Image
Rappel produits par Petzl.
Image
Rappel produits par Petzl.
Image
Rappel produits par Petzl.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire