Blåkläder déploie sa logique métiers pour la filière du BTP

Stéphane Vigliandi
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Couverture du magazine Couvreurs 2023 - Blaklader.

Le fabricant suédois de workwear et d’équipements de protection individuelle (EPI) fait évoluer sa stratégie commerciale. À partir de la rentrée, ses collections se déclinent par univers métiers dans ses catalogues qu’il présente dorénavant comme des “magazines” métiers.

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Figurant dans le Top 3 des marques nordiques spécialisées dans l’univers du vêtement de travail et des EPI « de haute qualité » (haute-visibilité, gants et chaussures de sécurité, accessoires tels que genouillères, bonnets…), le suédois Blåkläder* fait du marché français l’une de ses priorités : un pays où il est arrivé en 2009.

« Aujourd’hui les ventes ne drainent pour l’instant qu’environ 6 % du chiffre d’affaires total du fabricant (250 M€ en 2022). C’est encore un marché de taille modeste au sein du groupe. Mais nous affichons une forte croissance tous les ans », confie René-Jean du Cosquer, directeur général de la filiale française où le BTP est son marché numéro un devant l’industrie et le transport-logistique. En France, la filiale basée à Le-Vieil-Évreux (Eure) compte vingt-six salariés dont treize commerciaux et neuf personnes au service clients. Avec une base de données de l’ordre de 120 000 prospects. 
* Fondé en 1959 en Suède, la marque Blåkläder signifie “bleu de travail”.

Blåkläder a lancé depuis 2020 environ 800 nouveaux modèles en workwear et EPI.

Six typologies métiers ciblées

« Si les négociations commerciales 2024 risquent d’être un peu plus tendues, Blåkläder s’inscrit dans une relation triple gagnant entre la marque, la distribution et nos clients utilisateurs », rappelle René-Jean du Cosquer. L’un des actualités chaudes de cette rentrée porte sur le lancement de catalogues métiers à destination des entreprises du Bâtiment.

« Il s’agit d’ailleurs de magazines de… 360 pages présentant nos collections déclinées par spécialité. Sorti cet été, un premier opus cible la haute-visibilité à destination des travaux publics (EPI de catégories 1 à 3) et le retardant-flamme. Mi-septembre, le deuxième s’adresse aux professionnels de la couverture-charpente. C’est un métier où il y a des risques spécifiques. Il est capital que l’artisan porte les EPI adaptés », argumente le dirigeant.

Avec, à la clé, trois niveaux de prix, de qualité et de design selon les modèles et les besoins des entreprises. Quatre autres magazines sont en cours de préparation pour adresser les artisans des lots plomberie-sanitaire, maçonnerie, menuiserie et agencement, métallerie-serrurerie.

Effet prix • Des hausses partielles

Alors que depuis six ans Blåkläder n’avait pas répercuté sur ses tarifs les hausses de prix (matières, énergie…), le fabricant a dû s’y résoudre en 2022. « Il n’y en a eu qu’une modeste, puis de seulement 10 % début 2023. Nous sommes sur une offre premium avec une stratégie de distribution sélective. Le taux de service se maintient à 97,8 % depuis des années avec une valeur de stock de plus ou moins 50 M€. Le groupe dispose d’un entrepôt central près de Göteborg. En France, les clients sont livrés sous 5 jours ouvrés via un messagiste », confie le directeur général France du fabricant.

Stéphane Vigliandi
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