[Carnet] Un nouveau président pour les Biosourcés

Marie-Laure Barriera
Image
Vincent Hannecart portrait

L'AICB vient de désigner son nouveau président dont la mission sera de poursuivre le développement des biosourcés dans le Bâtiment. "Aujourd’hui, 1 comble perdu sur 5 est isolé avec un isolant biosourcé", se félicite au passage l'Association en annonçant cette nomination.

Partager sur

Arrivé à la direction générale de Cavac Biomatériaux(Biofib) il y a un an, Vincent Hannecart vient d’être élu à la tête de l’Association des Industriels de la Construction Biosourcée (AICB). L’association qui a pour objectif de promouvoir l’utilisation des biosourcés dans les bâtiments s’ouvre progressivement à de nouveaux matériaux et solutions, à l’image de la construction paille ou des blocs de chanvre. La filière biosourcée pesait plus de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en croissance de +105 % depuis 2016. Aujourd’hui, 1 comble perdu sur 5 est isolé avec un isolant biosourcé, se félicite l’Association. 

Dans le sillage des actions déjà entamées pour poursuivre ce développement, la mission du nouveau président  sera d’assurer la promotion de cette filière à travers toutes ses composantes : béton de bois, de chanvre, isolants en fibre de bois, ouate de cellulose, coton recyclé, chanvre, mixte de fibres végétales, herbe,…et leurs différentes applications en ITI et ITE.  Pour commenter sa nomination Vincent Hannecart explique : « Mon ambition est de contribuer à la décarbonisation du marché du bâtiment afin de répondre aux nombreux défis de l’urgence environnementale. A ce poste, j’aurai donc à cœur de participer activement à la promotion des matériaux biosourcés dans la construction ». 

Pour rappel, Vincent Hannecart bénéficie d’un parcours de 35 ans dans l’industrie des matériaux de construction du gros œuvre et second œuvre, dont 15 ans à différents postes de direction au niveau national et international au sein du groupe Saint Gobain, et plus précisément chez Isover et Placo. 
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire