Cetih : des ambitions en acier avec la reprise à 100% de Novatech Europe

Stéphane Vigliandi
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Novatech Europe, l'usine de Roanne (42).

Spécialiste de l’enveloppe de l’habitat et la rénovation énergétique, l’industriel français Cetih – connu entre autres pour ses gammes de la porte d’entrée et des fenêtres – vient d’annoncer l’intégration complète de Novatech Europe. Avec, à la clé, une augmentation de la production des panneaux de portes en acier en France.

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Entre Cetih et Novatech, c’est déjà une (très) longue histoire : celle d’un partenariat noué en 1993 entre un fabricant hexagonal de portes multi-matériaux (bois, aluminium et PVC) avec son confrère québécois positionné, lui, sur le segment des blocs-portes en acier. Courant 2010, c’est la création de Novatech Europe : une joint-venture dont l’usine sera implantée à Roanne, dans la Loire. Celle-ci se trouve à proximité du site industriel de Cetih déjà existant et qui, lui, est spécialisé dans la fabrication des portes d’entrée en acier.

« Sur le marché français, cette nouvelle organisation s’inscrira dans la continuité pour l’ensemble des clients tout en permettant d’améliorer la qualité de service », indique la direction de Cetih.

À l’époque, il s’agit de développer une gamme en vue de satisfaire la demande sur le marché de la rénovation énergétique et proposer une offre sur mesure. Aujourd’hui, cette filiale continentale et son effectif d’une cinquantaine de salarié.e.s rentrent dans le giron de Cetih qui détient désormais 100 % du capital.

Dans le viseur de son repreneur de Loire-Atlantique ? La volonté de produire une très grande partie des panneaux dans l’Hexagone avec une logique de circuit court. En outre, le groupe Cetih et Novatech Canada doivent poursuivre leur collaboration liée à cette nouvelle organisation.

Novatech Europe revendique un ouvrant monobloc vitré affleurant avec un Ud ≤ 1.

Cetih en bref

La Compagnie des équipements techniques et industriels pour l’habitat (Cetih) existe depuis 45 ans.

Le groupe emploie environ 1 500 collaborateurs.

Ses marques sont Bel’M, Zilten, CID, Swao, Bignon, Systovi et Koov axées autour de plusieurs gammes de portes d’entrée et fenêtres multimatériaux, d’une palette de solutions solaires, pour la ventilation et l’isolation.

L’ETI revendique un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 280 M€.

Stéphane Vigliandi
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