Chatard intègre 80 % de textile recyclé et certifié GRS à 100 %

Stéphane Vigliandi
Image
Gamme GRS by Chatard.

Adressant notamment les professionnels du BTP, le fabricant français de vêtements de protection est maitenant labellisé GRS − un standard international en matière d’économie circulaire − pour sa gamme en polyester recyclé.

Partager sur

Fil après fil, Chatard étoffe sa démarche globale en matière de RSE qu’il a engagée en 2021. Positionnée sur les marchés des vêtements techniques et de sécurité, dont des EPI de catégorie III, la marque a décroché la certification GRS (Global Recycle Standard) au cours du printemps 2023.

Ce standard international et volontaire a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises souhaitant certifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires) et faire contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables sur l’ensemble de leur chaîne de production par un tiers indépendant.

Chatard a ainsi fait le choix d’« aligner totalement ses intentions et ses actions en matière d’incidences environnementales et de production responsable pour toutes ses parties prenantes − de la conception à la fabrication des vêtements de protection intégrant des matières recyclées : filature, tissage, tricotage, teinture, création, patronage, découpe, assemblage et finitions », détaille le confectionneur installé dans la Loire.

La combinaison de tissus et doublures utilisés par Chatard permet d’atteindre un pourcentage de textiles recyclés de 80 % minimum.

Contrôle d’Ecocert Greenlife

La société s’est soumise à un audit mené par l’organisme indépendant Ecocert qui a, par ailleurs, passer en revue toute sa chaîne d’approvisionnement et de production pour s’assurer qu’elle réponde bien aux critères du certificat GRS concernant les exigences et la traçabilité des matières recyclées, ainsi que les exigences environnementales, chimiques et sociales.

À l’issue d’un audit complet, Chatard a obtenu la certification GRS pour une gamme de vêtements de protection techniques haute visibilité et imper-respirants. À savoir : la Parka Hudson pour homme et sa déclinaison pour femme Nina ; le softshells Auckland et Ivalo pour homme, et la déclinaison pour femme Elena ; le surpantalon de pluie Seattle. Toutes les déclinaisons de cette gamme en fabrication spéciale sont également concernées.

Le tissu de base des vêtements est en polyester recyclé, traité déperlant, laminé deux ou trois couches pour les softshells, avec une membrane technique hautement imperméable et respirante. Les doublures sont également en polyester recyclé. Le vestiaire de Chatard estampillé GRS va s’enrichir au fil de l’eau.

À propos du standard GRS

Pour être certifié GRS, un vêtement de protection doit répondre à des exigences relatives à la proportion de matières recyclées (50 % a minima), la traçabilité des matériaux, ainsi que les impacts environnementaux et sociaux de sa fabrication.

Cette certification impose que tous les fournisseurs amont suivent, eux aussi, cette logique écoresponsable et que leurs process de production permettent d’assurer la traçabilité des matières recyclées utilisées.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire