GAP Référencement : Franck Benier prend la direction opérationnelle

Stéphane Vigliandi
Image
Franck Benier, directeur opérationnel de GAP Référencement.

Fondé en 2020, le réseau d’installateurs menuisiers a créé en début d’année la fonction de directeur opérationnel pour structurer et renforcer sa stratégie de développement. Les commandes sont confiées à Franck Benier qui a effectué toute sa carrière dans la filière des menuiseries et fermetures.

Partager sur

Trois ans après sa création par Jordan Khalifa, le groupement d’indépendants Gap Référencement − basé à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône − entend « accélérer son développement ». Dans un communiqué qu’il a diffusé fin juin, le recrutement de Franck Benier a été officialisé.

Âgé de 42 ans, ce dernier prend la direction opérationnelle de GAP Référencement. Une nomination qui doit « professionnaliser les compétences de développement, d’accompagnement, de formation et de communication auprès des adhérents, mais également dans sa relation avec les fournisseurs », argumente la direction du réseau.

Arrivé dans l’entreprise en février 2023, Franck Bernier est présenté comme « une recrue expérimentée ». Il affiche plus de vingt d’ans d’activité passés dans les secteurs de la menuiserie, de la fermeture et de la protection solaire. Il a ainsi « travaillé pour et auprès d’entreprises de structures diverses (industriels, négoces, réseaux, …) et de tailles très différentes ».

En 2022, GAP Référencement revendique avoir recruté 30 nouveaux adhérents. Le réseau compte désormais 55 membres et 75 points de ventes.

Réseau “5 étoiles”

Dans ses deux précédents postes, il a collaboré chez Javey (un spécialiste franc-comtois de fermetures sur-mesure), puis chez La Toulousaine (un fabricant de portes de garage, portails et clôtures, garde-corps, claustras, grilles et rideaux métalliques).

Franck Bernier va désormais concentrer ses efforts pour « poursuivre la dynamique de développement du réseau, mission pour laquelle il collabore avec Éric Beyne, en charge de la direction commerciale depuis la création du réseau ».

n outre, il doit « consolider les bases humaines et matérielles de l’équipe GAP Référencement et adapter les moyens de la structure en termes de communication pour le réseau et ses adhérents ». Enfin, il pilotera l’animation du « réseau “5 étoiles” aux côtés de Yannick Lionneton, l’animateur du réseau ».

Déploiement d’un nouvel ERP

Fin mai, GAP Référencement a indiqué finaliser un projet d’ERP sur mesure. Actuellement en bêta-test auprès de sept adhérents, l’ERP baptisé All Manager sera ouvert à la commercialisation d’ici à la fin de l’année.

Il a été construit autour de solutions métier : administratif, services techniques, planification et logistique, en passant par toutes les étapes de la commande comme de la relation clients. Ce nouvel outil sera destiné « à toutes les entreprises de menuiserie qui souhaitent mieux se structurer en digitalisant leur activité ».

« L’ERP sera connecté avec Elcia ProDevis. Les données (devis, commandes, factures) seront importées automatiquement de ProDevis vers All Manager toutes les 15 minutes pour éviter une ressaisie fastidieuse et potentiellement source d’erreurs », détaille Stéphane Py, le directeur technique informatique, chargé du développement d’All Manager.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire