Partenariat Chryso-Hoffmann : vers le béton ultra-bas carbone

Marc Wast
Image
Chryso Hoffmann Bas carbone

Après un premier co-développement réussi sur la technologie H-EVA (béton d’argile décarboné 0 % clinker) avec Bouygues Construction, les départements R&D de Chryso et Hoffmann Green Cement Technologies ont collaboré sur le développement des bétons ultra-bas carbone, avec l’élaboration d’une adjuvantation dédiée à l’utilisation du ciment H-UKR élaboré par Hoffmann.

Partager sur

Ce ciment bas carbone est formulé avec 0 % de clinker. Il est constitué à 80 % de laitier alcali-activé, un déchet composé d'impuretés du minerai de fer issu de l'industrie sidérurgique. Avec un taux de carbone de 252 kgCO2 eq/tonne, le ciment H-UKR présente une empreinte carbone divisée par 3,5 par rapport à un ciment traditionnel (Portland…).

Nouvelle rupture technologique

Pour aller encore plus loin, les 2 partenaires ont conçu Chryso® EnviroMix ULC 5500, une solution d’adjuvantation spécifiquement adaptée à l’emploi du ciment H-UKR afin de produire un béton “ULC” ultra-bas carbone à l’empreinte CO2 réduite de 50 %. Elle s’affiche entre 110 et 140 kgCO2 eq/m3 selon les typologies de béton et permet ainsi une avancée significative dans le domaine de la construction durable. Sans contrarier les performances techniques pour répondre aux systèmes constructifs actuels.

Pour Romain Delpont, chef de Marché BPE chez Chryso, « Sur un ciment de nature si particulière, la recherche d’un compromis entre maintien d’ouvrabilité et résistances à jeune âge a représenté un réel défi pour notre laboratoire central R&D avec les équipes d’Hoffmann. De plus, le besoin d’une robustesse permettant de fonctionner tout au long de l’année et avec des procédés de fabrication variés a représenté une composante importante. Pour y répondre, nous avons mis en œuvre une nouvelle approche scientifique sur l’adjuvantation du béton et sur les méthodes d’essais aux chimies utilisées. Le produit qui en résulte est en rupture avec nos offres classiques et les retours des premiers chantiers sur lesquels il est utilisé sont très positifs. Chryso EnviroMix ULC 5500 va aider les partenaires fabricants de bétons utilisant le ciment H-UKR à déployer cette solution ULC à grande échelle ».

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire