Placo s'engage dans le réemploi de la plaque de plâtre
L’objectif de la Solideo, établissement public en charge de la livraison des 70 ouvrages olympiques, est de faire de ce quartier, réparti sur 3 communes de la Seine-Saint-Denis (93), un démonstrateur de la ville durable de demain. Pour l’imaginer, elle a imposé à toutes les parties prenantes des ambitions fortes et inédites en matière environnementale avec notamment un taux de réemploi de minimum 75 % des matériaux utilisés. Et Placo se veut un partenaire exemplaire dans ce domaine.
Le Village des Athlètes a été conçu, dès l'origine, pour que tous les bâtiments puissent accueillir en 2025, 120 000 m2 d'activités de bureaux et de commerce, ainsi que plus de 2800 nouveaux logements. Et leur configuration sera donc différente de celle prévue initialement. Pour anticiper ce changement de destination, Placo a travaillé, depuis 2019, au co-développement et à l’éco-conception d’un système de cloisons réemployables, en partenariat avec la Solideo, et les promoteurs et entreprises de construction des différents chantiers. Cette cloison devait répondre à un cahier des charges complexe comprenant des exigences à la fois techniques (acoustique, tenue mécanique), esthétiques, de coût, mais également de démontabilité et de réemploi de matériaux. Placo a fabriqué plusieurs générations de prototypes au sein de son laboratoire d'innovation situé à Vaujours (93), afin qu’ils soient évalués et testés sur place par les différents partenaires du projet et les moniteurs techniques de la marque.
Quatre ans de R&D
Après 4 années de recherche et développement, l’industriel a mis au point une cloison inédite. Elle s’appuie sur un système de fixation innovant permettant un démontage et un réemploi de ses éléments.
Placo a fourni 60 000 m2 de ces cloisons démontables. Une partie sera réemployée sur place par les promoteurs pour les besoins liés à la réversibilité après les compétitions. Une autre partie aura une seconde vie et pourra être commercialisée dans de nouveaux chantiers en région parisienne via un service de réemploi mis en place par le fabricant.
Contrairement à une cloison standard, ce système (ossature Placostil, plaque Premium BD 13 et laine de verre PAR Phonic 45) ne se jointoie pas (sans bandes ni enduisage). Les plaques de plâtre, fabriquées sur-mesure pour ce chantier, sans marquage et pré-enduites, sont laissées apparentes. Elles sont posées bord à bord grâce à leurs bords droits. Afin d’assurer l’esthétique du complexe et se fondre dans le support, des vis à tête blanches remplacent les vis traditionnelles.
L’innovation majeure réside dans le système d’accroche des rails hauts et bas. Auparavant vissés, ils sont désormais collés à l’aide d’un ruban de colle sèche et d’une mousse double face pour rendre le démontage aisé et propre.
La cloison a été étudiée pour réduire au maximum les traces suite à son démontage. Un atout majeur qui évite une lourde remise en état des sols, plafonds et murs, et qui permet une transformation en un temps record.
Un nouveau service de réemploi
Grâce à une expérience de 15 ans dans la mise en place de filières de recyclage, Placo a pu relever ce défi et développer un service de récupération de plaques en vue de leur réemploi dans de nouveaux chantiers. Cette offre comprend à la fois l’accompagnement lors de la phase héritage avec le suivi et la qualification du gisement, l’accompagnement à la dépose soignée mais aussi l’identification du chantier cible.
Les entreprises partenaires des promoteurs du Village des Athlètes qui le souhaitent seront formées au démontage des plaques, à leur conditionnement et à leur traçabilité. Le fabricant contrôlera la qualité des produits démontés directement sur chantier pour garantir au chantier suivant un gisement de réemploi de qualité. La marque prendra également en charge la commercialisation des plaques vers leur chantier de destination.