Un retourneur de parpaings 100 % local

Jean-Sébastien Thomas
Image
retourneur

La société Moreau Matériaux de Saint-Varent (79) a investi dans un retourneur de parpaings avec des retours déjà positifs. 

Partager sur

La société Moreau Matériaux de Saint-Varent (79) s’appuie aujourd’hui sur deux activités pesant chacune pour 50 % du chiffre d’affaires : la fabrication de parpaings et blocs béton pour le Bâtiment et un négoce sous enseigne Gédimat. « La création du négoce est récente puisqu’elle remonte à 2012 ; par contre la première activité date d’il y a plus de cent ans et a toujours été dans la famille », note Nicolas Moreau qui écoule chaque année quelque 20 000 tonnes de parpaings dans un rayon de 150 kilomètres autour de son siège. « Nous approvisionnions les grosses coopératives et négoces en matériaux de construction ». Seulement, le patron était confronté à une demande de plus en plus pressante de certaines enseignes. « Elles voulaient que j’investisse dans un retourneur de parpaings. Je me suis renseigné, les prix étaient très élevés et les délais de livraison courraient de 6 mois à un an ».

Malgré ces deux contraintes, il n’abandonne pas et se retourne vers le savoir-faire des entreprises de Saint-Varent. Il contacte Patrick Thaudière, patron de MA-IN Service spécialisée dans la maintenance industrielle, qui lui dessine une machine sur mesure et prend en charge les parties métalliques, les pompes et l’assemblage ; de son côté Didier Vouhé, gérant de Techni-DS, s’occupe de l’électricité et des automatismes.

Lancée en début d’année, la construction de la machine sera achevée quatre mois plus tard, en avril dernier. Et le premier bilan est positif : « Les négoces apprécient d’autant plus qu’ils ont vu arriver de nouveaux clients », se félicite Nicolas Moreau qui précise que la région Nouvelle-Aquitaine est intervenue à hauteur de 6 800 € dans la fabrication de cet outil.

Jean-Sébastien Thomas
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire