Image
Pavé tok

Groupe AccesSOL, une réponse nationale au retrait-gonflement des argiles

Marie-Laure Barriera
Image
mur fissuré

AccesBTP vient d’acquérir Sol Structure pour créer un groupe capable de répondre au phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) sur l’ensemble du territoire. 

Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile

Exacerbé par le réchauffement climatique et les épisodes de sécheresse, le retrait-gonflement des argiles (RGA)représente une menace croissante pour l'immobilier en France, touchant près d'une maison sur deux. D'après l'institut I4CE, les dommages associés au RGA ont engendré des coûts de près de 2,9 milliards d'euros en 2022, marqué par une sécheresse exceptionnelle, et ce chiffre est évalué à 2,1 milliards d'euros par an en moyenne d'ici à 2050. Ce problème, encore largement méconnu du grand public, soulève des inquiétudes, notamment parce que la majorité du parc immobilier français n'est pas adapté.
Fondé en 2018 par Ahmed Akaaboun, AccesBTP s'est rapidement distingué dans le secteur du BTP grâce à une technologie innovante, l'injection de résine expansive. Cette technique permet de consolider des constructions affaissées ou fissurées par le RGA. L’entreprise vient de franchir un nouveau cap dans son développement avec l’acquisition du groupe Sol Structure, spécialiste de la pose de micropieux, l'injection de résine et les études géotechniques. Les deux réunis donnent naissance au groupe AccesSOL, présenté comme « futur leader français de la reprise en sous-œuvre ». 

 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire