Guard Industrie regroupe toute sa production près de Toulouse

Franck Guidicelli
Image
Guard Industrie - Usine d'Escalquens (Haute-Garonne)

Implantée en région parisienne et en Haute-Garonne, la PME spécialisée dans les solutions de nettoyage, protection et embellissement des matériaux (pierre, béton, bois, tuile, etc.) a décidé d’investir 6 M€ dans un nouvel outil de production situé à Escalquens, non loin de Toulouse.

Partager sur

Dans le viseur du fabricant indépendant ? La volonté de continuer à fournir des produits de haute qualité et un service « exceptionnel » à ses clients. À la tête de la société, Barnabé Wayser rappelle que « nous avions jusqu’alors plusieurs sites historiques : à Montreuil [Seine-Saint-Denis] pour le conditionnement et la logistique, deux sites de production à Toulouse et un site de stockage et logistique dans l’Oise. Si Montreuil continue notamment de gérer l’administratif, les activités des trois autres sites où nous arrivions à saturation seront réunis à Escalquens ».

Et de poursuivre : « Nous allons améliorer notre réactivité face aux demandes clients en offrant un accompagnement toujours plus personnalisé ». Grâce à cet investissement, Guard Industrie doit tripler ses capacités de production et de conditionnement. En outre, l’usine d’Escalquens regroupe maintenant toutes les fonctions production, logistique et la R&D.

Label OFG et vitrine technologique

La PME a aussi mis en place un service qualité intégré travaillant de concert avec les pôles logistique et technique. Un nouveau chapitre dans la vie de l’entreprise qui a « séduit les salariés », selon le dirigeant. « Une grande des effectifs de Paris ont accepté de suivre l’activité à Escalquens et nous espérons encore une dizaine de recrues d’ici fin 2023 », note-t-il. Avec une volonté : « soutenir les emplois locaux ».

Au cœur des préoccupations de Guard Industrie, les considérations environnementales ont accompagné le projet d’Escalquens. L’usine a été construite selon les dernières normes environnementales en l’équipant d’une ventilation double flux, de PAC, de panneaux photovoltaïques et de façades végétalisées.

Guard Industrie fabrique environ 3 millions de litres produits par an.

Si le but est, bien sûr, de réduire l’empreinte carbone, il s’agit aussi de valoriser l’image de l’entreprise, entre autres en termes de RSE. La PME valorise aussi régulièrement sa fabrication française. Certains produits bénéficient même du label Origine France Garantie (OFG).

Réalisée en béton, l’usine toulousaine sert aussi de démonstrateur grandeur nature. « C’est notre vitrine pour montrer nos produits en situation. Le bâtiment est entièrement traité avec nos produits, dont les lasures bétons et imperméabilisants biosourcés. De plus, nous avons installé un showroom pour démontrer nos savoir-faire », confie Barnabé Wayser.

L’usine d’Escalquens en bref

• 3 000 m² de production et 2 000 m² de stockage.
• 8 cuves pour une production de 15 tonnes par jour.
3 lignes de conditionnement semi-automatique, soit une cadence de l’ordre de 6 000 litres/heure.

Franck Guidicelli
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire