Soprema roule en faveur du fret ferroviaire
Le spécialiste français de l’étanchéité accélère en matière de mobilité douce. Pour se rapprocher de ses marchés du Grand-Est, il va aussi se doter d’un nouveau site de production d’isolants en mousse de polyuréthane près de Mulhouse (Haut-Rhin).
Les camions prendront le train ! Alors que trouver des modes de transport alternatif est l’un des enjeux dans la course à la diminution de l’empreinte carbone, le spécialiste alsacien de l’étanchéité a décidé de s’appuyer sur le rail pour livrer ses produits entre Strasbourg et Rouen. Moyen, selon la direction, de « faire un pas significatif en faveur du développement durable et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre [GES] ».
Cette liaison ferroviaire est en service depuis janvier 2024 grâce à la remise en service d’une ancienne voie ferrée Est-Ouest. Selon Soprema, elle doit permettre d’éviter la circulation de 200 à 400 camions et réduire de plus de 50 % les émissions de GES.
En tandem avec Fret SNCF, l’opérateur ACPMC et avec le soutien des Ports de Strasbourg, l’industriel entend faciliter la distribution de ses produits dans l’Ouest du pays et en région parisienne avec une livraison en seulement trois jours depuis son usine strasbourgeoise.
150 k€ injectés
Pour le groupe, cette initiative vertueuse a plusieurs avantages. Outre une baisse de l’impact CO2, le choix du fret ferroviaire lui permet d’augmenter la disponibilité de ses gammes et de répondre de manière durable à l’évolution de la demande en Île-de-France.
Cette nouvelle ligne représente un investissement de 150 000 euros et vise à déplacer entre 5 000 et 10 000 tonnes de marchandises par an via le rail. Soprema espère être rejoint par d’autres acteurs industriels pour renforcer l’utilisation du fret ferroviaire à l’échelle régionale et nationale.
Le groupe annonce vouloir dupliquer la démarche en déployant d’autres liaisons ferroviaires pour relier usines de production et sites de distribution.
Relocalisation : une nouvelle usine dans le Haut-Rhin
L’alsacien Soprema la joue local. En février, il a annoncé la création de la première usine panneaux d’isolant en mousse de polyuréthane située dans le Grand-Est.
Installé à Sausheim, près de Mulhouse, l’outil de près de 30 300 m² sera estampillé “bas carbone” grâce à 12 600 m² de panneaux photovoltaïques en toiture, un système de végétalisation et la mis en œuvrede solutions d’irrigation raisonnée.
Coût estimé du projet : 50 M€. Près de quatre-vingts nouveaux emplois directs sont prévus. Le chantier doit débuter au cours de l’automne prochain pour une mise en service envisagée en 2026.