Hörmann ouvre son académie de formation

Stéphane Vigliandi
Image
Académie Hörmann à Pusignan (69).

Pour accompagner la montée en compétence technique des installateurs, le fabricant de portes et motorisations dispose dorénavant de son propre centre de formation dans le Rhône. L’Académie Hörmann devrait être certifiée Qualiopi en cours d’année.

Partager sur

Positionné sur les marchés de l’habitat, de l’industrie et du tertiaire, le fabricant de portes, blocs-portes, huisseries et motorisations a créé l’Académie Hörmann : une structure située à Pusignan, dans le Rhône, où se trouve également le siège social de la filiale française d’Hörmann – un groupe familial allemand.

Son centre de formation y dispose de 400 m² et va se consacrer à 50/50 entre formations théorique et pratique sur des matériels en fonctionnement. La première session a porté sur l’installation et la maintenance des portes rapides et s’est tenue fin 2023 à destination des seules équipes internes du fabricant pour « éprouver les premiers modules prochainement disponibles ».

L’Académie Hörmann programme environ 40 sessions de formation en 2024.

Raisons de l’ouverture de cette structure ? « Il n’existe pas de formation spécifique au métier de la fermeture industrielle, tandis que la montée en compétence technique reste un défi majeur dans un univers dont les technologies évoluent en permanence », argumente la direction d’Hörmann France.

Ce programme de formation abordera aussi d’autres types de systèmes tels que les niveleurs de quai, les blocs-portes et portes coupe-feu, les portes sectionnelles ou encore les portes va-et-vient et coulissantes. À terme, la marque prévoit d’ores et déjà « quelques dizaines de formation possibles représentant tout l’éventail des solutions d’Hörmann Industrie ».

Courant 2024, les formations seront certifiées Qualiopi. Elles ouvriront ainsi droit à un financement public et mutualisé aux entreprises et artisans intervenant sur l’installation d’équipements industriels et logistiques, ainsi que leur maintenance.

Industrie, tertiaire & logistique : les innovations 2024

Image
Hörmann.
Image
Hörmann.
Image
Hörmann.
Image
Hörmann.
Image
Hörmann.

Nouveautés 2024 : les caractéristiques techniques

Portes va-et-vient
Hygiéniques, robustes et fonctionnelles, ces nouvelles solutions s’implantent grâce à leurs performances dans des sites aussi variés que l’hôtellerie-restauration, l’industrie agro-alimentaire, boucheries, boulangeries, entrepôts frigorifiques, etc. Dotées de panneaux de porte agro-alimentaire en polyéthylène garantis 10 ans, résistantes aux chocs, à l’eau comme au froid Disponibles en 10 couleurs, ainsi qu’avec 1 panneau de porte en acier inoxydable avec noyau de deux designs différents Équipement anti-pincement et anticollision en option.

Portes sectionnelles série 60
Vitesse d’ouverture jusqu’à 1 m/s. La gamme comporte trois exclusivités [1] Déplacement de porte à faible usure (grande courbe de rail de guidage, galets de guidage aux dimensions optimales et dormant ménageant l’ensemble de la mécanique) [2] Ouvertures/fermetures silencieuses avec double roulettes de guidage de série et galets de guidage à 2 composants en option pour réduire le bruit de déplacement de 5 dB(A) [3] Protection anticorrosion avec pied de cadre dormant en matière synthétique renforcé de fibres de verre Démarrage/arrêt progressifsEn option sans supplément : diverses motorisations possibles (WA 500, WA 500 FU et ITO 500 FU) peuvent être munies d’une cellule photoélectrique pour détecter mouvements et/ou obstacles sans contact.

Portes coulissantes coupe-feu FST
Existent en version coupe-feu EI230, pare-feu EI260, EI2120 et en multifonction Proposées en modèles 1 vantail, 2 vantaux et en exécution télescopique (double ou triple panneau) Design minimaliste sans rivet ni perçage apparent, avec fermeture affleurante sans profilé d’entrée (jusqu’à FST30) Possibilité d’installer un portillon indépendant sans seuil répondant aux critères des issues de secours Habillage en 3 types de surfaces possibles (tôle d’acier lisse, acier inoxydable V2A grain 240 ou Pearlgrain) et 6 coloris standards Installation possible de motorisations SupraMatic HT et ITO 400 FU avec démarrage/arrêt progressifs de série et sans à-coups.

Portes rapides souples V4020 SEL
Moteur tubulaire et montants latéraux en aluminium Surface en aluminium anodisé des montants latéraux, revêtement d’arbre de série en aluminium blanc RAL 9006, câblage intégré Côté sécurité : une barrière photoélectrique stoppant immédiatement la porte si une personne ou un véhicule se trouve dans le passage Le profilé de fermeture SoftEdge flexible garantit des temps d’arrêt progressif en cas d’obstacle pour ménager la mécanique de la porte et lui assurer une plus grande longévité Vitesse d’ouverture de 2 m/s (fermeture de 0,8 m/sec) pour un temps “porte ouverte” minimal.

Barrières automatiques SH 50 et SH 100
Protection antichoc évitant à la barrière de se refermer en cas d’obstacles Éclairages Led intégrés au capot pour une signalisation visuelle du statut de la barrière, et récepteur sans fil BiSecur compatible avec les télécommandes Hörmann (de série sur la SH 100, en option sur la SH 50) Largeurs de passage jusqu’à 4 710 mm pour la SH 50 et jusqu’à 5 750 mm pour la SH 100.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire